samedi 7 septembre 2024

Pacifique (350 PACIFIC) : LE NIVEAU DE LA MER MONTE AUTOUR DE NOS ÎLES, mais nous luttons pour y faire face.

 



Malo e lelei,


Je m’appelle Jo et je suis originaire de Tonga, une île située dans l’océan Pacifique. Lorsque l’on évoque le changement climatique, on ne parle pas d’un avenir lointain, mais bel et bien de maintenant.

Les énergies fossiles provoquent des tempêtes de plus en plus destructrices qui dévastent nos maisons. La montée du niveau de la mer est en train de ronger nos côtes. Pour que le Pacifique survive, tous les pays doivent sortir des énergies fossiles et passer aux énergies renouvelables.[1]

La COP29, conférence de négociations des Nations unies sur le climat, se tiendra en novembre. Elle peut contribuer à ce que les pays s’engagent en ce sens. Mais le pays organisateur de cette année, l’Azerbaïdjan, est un État pétrolier qui multiplie les forages d'énergies fossiles. Ses représentant·e·s sont prêt·e·s à tout pour affaiblir les ambitions et maintenir le statu quo,[2] allant ainsi à l’encontre des besoins de pays comme le mien. Le président azéri de la COP doit ressentir la pression de toutes parts.

C'est pourquoi je vous demande de nous aider à leur transmettre le message suivant dans une lettre : « mettez un terme à l’utilisation de énergies fossiles, il est temps de montrer l’exemple ! »

Envoyez notre message au président de la COP29

Lorsque nous, les populations du Pacifique, évoquons le changement climatique, nous revivons le traumatisme d’avoir en permanence à reconstruire et à lutter pour notre survie.

Nos dirigeant·e·s du Pacifique viennent de se réunir dans le cadre du Forum des îles du Pacifique. Le rapport des Nations unies publié à cette occasion indique clairement que la lutte contre la hausse du niveau des océans et le changement climatique doit être une priorité.[3]

Les îles du Pacifique ont le moins contribué à la crise climatique, mais elles sont les plus touchées par ses conséquences. Si des pays comme le nôtre sortent des énergies fossiles et assurent une transition vers 100 % de renouvelables, les pays riches sont capables d’en faire autant.[4]

L’effort doit être mondial et particulièrement prononcé de la part des pays qui accueillent les sommets sur le climat et des pays plus riches. C'est à leur tour de prendre des engagements forts en matière de climat, et de s’y tenir. Pas seulement pour des pays comme le nôtre, mais pour chaque habitant·e de la planète.

Inondez la boîte de réception du président et faites en sorte qu’il ne puisse pas ignorer notre message !

Envoyez notre message au président de la COP29

Avec détermination,


Jo Sikulu, guerrier climatique du Pacifique (Pacific Climate Warrior), 350.org .






















Sources :





[1] ‘A crisis entirely of humanity’s making’: UN chief issues climate SOS on trip to Pacific | Pacific Islands Forum | The Guardian (en anglais).


[2] Climat : Organisateur de la COP29, l'Azerbaïdjan assume d'accroître sa production de gaz - 20 minutes


[3] Climat : l'ONU lance un "SOS mondial" pour alerter sur la montée des eaux dans le Pacifique - France 24


[4] The small island states making big strides towards net zero | World Economic Forum (en anglais).

 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire