mercredi 11 septembre 2024

France (FOODWATCH) : DANONE ABANDONNE le NUTRI-SCORE !

 






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Bonjour,


Danone nous l'a confirmé  : le groupe va progressivement abandonner le Nutri-Score sur certaines de ses marques. La raison ? La note de plusieurs de leurs produits va baisser dans le cadre des évolutions du logo nutritionnel.

Hors de question : avec foodwatchdemandez à Danone de revenir sur cette décision inadmissible !  

🚥 Le nouveau Nutri-Score, motif de retour en arrière ?

En 2022, l'algorithme de calcul du Nutri-Score a été révisé pour améliorer la prise en compte des recommandations nutritionnelles de santé. Des évolutions vues d’un mauvais œil par certains industriels, car la note de nombreux produits dégringole, faisant apparaître plus de « D » ou de « E » sur les emballages. 

La manœuvre de Danone confirme nos inquiétudes : sans Nutri-Score obligatoire, les industriels peuvent délaisser la santé publique quand les évolutions ne vont pas dans leur sens.

Nous avons écrit à plusieurs géants du secteur : si certains nous ont répondu rapidement, pour d’autres comme Fleury Michon ou Kellogg’s, c'est silence radio. Est-ce l’aveu qu’ils seraient capables eux aussi de retourner leur veste ? Sans parler de ceux qui ne l’ont jamais affiché - Unilever, Mondelez, Ferrero, Lactalis and co. : eux aussi doivent s’y mettre dès maintenant !

💼 Le Nutri-Score obligatoire, une affaire de responsabilité politique

Dans cette histoire, foodwatch attend les responsables politiques au tournant : le décret d’application du nouvel algorithme a été validé par la Commission européenne depuis un moment déjà, mais attend le feu vert du gouvernement pour entrer en vigueur. Ce dernier doit lui réaffirmer son soutien sans tarder ! 

Grâce à vous, foodwatch continuera de vous alerter sur ces pratiques inacceptables qui sacrifient notre santé et notre droit à une information claire. Notre objectif : défendre le Nutri-Score, jusqu’à ce qu’il devienne obligatoire dans tous les rayons alimentation des supermarchés européens. 

Chaque euro compte pour aider foodwatch à faire front face aux lobbies et aux entreprises qui tentent d’enterrer le Nutri-Score, ce logo indépendant qui permet en un coup d’œil de donner une information claire et fiable sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Rejoignez ce combat !

Merci pour votre action à nos côtés !

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Audrey Morice, chargée de campagnes.













  


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