Le gouvernement irakien s'apprête à voter une loi autorisant le mariage des filles dès l'âge de neuf ans.
Après avoir redoré son image internationale suite à la chute de l'État islamique, l'Irak dépend désormais de ses accords commerciaux internationaux.
Montrons-leur que cette réputation récemment acquise est en péril si cette loi abusive n'est pas abandonnée.
Le parlement irakien s'apprête à voter une loi qui autoriserait le mariage des filles dès l'âge de neuf ans.
Face à cette perspective alarmante, des milliers de citoyens descendent dans les rues pour exprimer leur indignation. Toutefois, malgré cette vague de protestation, certains députés religieux restent déterminés à faire adopter cette loi.
L'Irak a réussi à redorer son image internationale après la chute de l'État islamique et dépend aujourd'hui grandement de ses accords commerciaux avec des gouvernements étrangers ainsi que de partenariats avec des entreprises comme General Electric et Honeywell, qui ont toutes deux des contrats en cours avec l'État irakien.
Montrons donc aux autorités irakiennes à quel point l'adoption de cette loi pourrait compromettre son image internationale chèrement acquise.
Dites aux députés irakiens : protégez les filles et rejetez la loi sur le mariage des enfants.
En confiant les affaires familiales aux autorités religieuses, cette proposition de loi menace de déchirer les familles, et la société irakienne toute entière. Elle leur permettrait de décider de tout, du mariage au divorce, en passant par l'héritage et la garde des enfants, balayant le droit civil au profit de préjugés sectaires. Conséquence : la loi progressiste de 1959 sur le statut personnel, qui fixait l'âge minimum du mariage à 18 ans, serait rendue caduque.
L'Irak n'est certes pas le seul pays à débattre de la question du mariage des enfants (et cette problématique est loin d'être confinée au Moyen-Orient – certains états américains n'ont toujours pas formellement interdit cette pratique !). Mais ce qui distingue l'Irak, c'est que les femmes y ont mené un combat acharné pour leurs droits pendant des décennies. Et elles ont gagné. En réalité, contrairement aux idées véhiculées par les médias, l'Irak a historiquement été à l'avant-garde de la protection des droits des femmes au Moyen-Orient.
Mais si cette loi rétrograde venait à passer, elle anéantirait des décennies de progrès en Irak et plongerait des millions de femmes, de filles et d'autres personnes marginalisées dans une situation de vulnérabilité extrême.
L'heure est à la mobilisation. Faisons entendre notre voix pour protéger les femmes et les filles en Irak. Montrons aux députés que les accords commerciaux, actuels et futurs, pourraient être compromis si le parlement ne renonce pas à cette loi abusive.
Dites non au mariage des enfants en Irak !
Nos partenaires en Irak nous rappellent que ce n'est pas la première fois qu'une telle loi est proposée. Cependant, une forte opposition a toujours réussi à faire échouer ces tentatives. Ensemble, nous pouvons à nouveau faire barrage à cette loi abusive.
Merci pour tout ce que vous faites,
Rewan, Falastine, Nish, Eoin et l'équipe d'Ekō.
**********
Plus d'informations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire