Le lait d’amande est-il végétalien ? Quand on sait que d’innombrables abeilles sont tuées pour le fabriquer, la réponse est évidemment non.
Les vergers d’amandiers californiens sont bourrés de pesticides qui tuent les abeilles venues les polliniser. En faisant pression sur les plus grands producteurs de lait d’amande, vous pouvez forcer cette industrie hostile aux abeilles à changer ses habitudes.
Demandez à Blue Diamond, Danone et les autres de passer à des amandes respectueuses des abeilles.
Nos pauvres abeilles méritent mieux que ça. Et les consommateurs de lait d’amande méritent un produit qui respecte vraiment les animaux.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens de cultiver des amandes qui ne tuent pas les abeilles et ne leur font pas de mal. Mais Blue Diamond, première marque de lait d’amande au monde, ne s’engage toujours pas à utiliser des amandes 100 % respectueuses des abeilles. Quant à l’entreprise Danone, fabricant des marques Silk et Alpro, elle affirme avoir l’intention de mettre en place une certification en matière de protection des abeilles mais n’a toujours pas dévoilé de calendrier précis qui tend vers une transition complète.
Nous devons faire pression auprès des entreprises de lait d’amande afin qu’elles s’engagent à respecter et à protéger les abeilles avant qu’il ne soit trop tard.
Les entreprises du secteur du lait d'amande récoltent des milliards d’euros de bénéfices auprès des consommateurs pourtant soucieux de l'environnement.
Elles devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre leur produit écologique au lieu de faire des économies avec de vastes exploitations d’amandes considérant les abeilles comme leur dû (en plus de surexploiter les réserves d’eau limitées en Californie).
C'est pourquoi, des experts apicoles ont expliqué exactement comment les fermes d'amandiers peuvent créer un habitat plus sain pour les abeilles. Si nous sommes suffisamment nombreux, nous pourrons faire en sorte que tous les producteurs de lait d'amande se mobilisent pour sauver les abeilles.
Blue Diamond, Danone et d'autres s'efforcent de véhiculer une image saine de leurs produits après la publication en janvier dernier de l'article du Guardian sur les abeilles et le lait d'amande. C’est donc le moment de faire pression auprès des producteurs en organisant une vraie révolution pour sauver les abeilles.
Selon nos recherches, les marques font des progrès : Alpro s'approvisionne en amandes dans des habitats en Méditerranée plus soucieux des abeilles, où l’entreprise a mis en place des programmes pilotes de conservation, tandis que Silk a fait des efforts pour augmenter la biodiversité dans certaines fermes californiennes. Mais ni la société mère Danone, ni son concurrent Blue Diamond (qui accuse un retard plus important) ne se sont engagés à revoir l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement, et encore moins à établir un calendrier concret pour n'utiliser que des amandes provenant de vergers certifiés respectueux des abeilles.
Comme toujours, les membres de SumOfUs comme vous sont venus en aide aux abeilles quand elles avaient besoin de vous. Vous avez fait pression pour que certains pesticides les plus meurtriers pour les abeilles soient interdits et avez forcé les gouvernements européens et canadiens à adopter des lois protégeant les abeilles contre les profits de Bayer-Monsanto et Syngenta.
Je sais que grâce à vous, nous pouvons transformer le lait d'amande en une alternative laitière sans danger pour tous les animaux, y compris les abeilles.
Merci pour tout ce que vous faites,
David, Fatah et l'équipe SumOfUs
Plus d'informations :
L'engouement pour le lait d'amande entraîne une hécatombe d'abeilles, Slate, 10 janvier 2020
Le lait d'amande: jeu de massacre pour les abeilles, France Soir, 26 février 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire