mardi 24 mars 2020

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.






Images invisibles? Cliquez ici...


S'organiser pour les droits des Palestiniens en ces temps de COVID-19


Cher-e-s ami-e-s, lecteurs/trices,


Nous espérons que vous allez bien, en ces temps d'incertitude. Comme vous tous-tes, nous essayons de nous adapter à cette situation inédite, et les activités de l'Agence Média Palestine sont maintenues à distance.

La crise mondiale actuelle montre pourquoi les militant-e-s en France mais aussi dans le monde réclament depuis des décennies des changements structurels profonds et une refonte complète de la façon dont nous investissons nos ressources, pour plus de justice sociale. La solidarité, sous toutes ses formes, est plus que jamais nécessaire. Solidarité avec tous nos concitoyens craignant ou subissant l'impact du virus sur eux-mêmes et leurs proches. Solidarité avec le peuple palestinien luttant contre ces mêmes défis tout en vivant sous l'oppression de l'apartheid.

L'Agence Média Palestine continuera à vous informer pendant cette période, notamment à travers des témoignages et des nouvelles concernant l'impact du COVID-19 en Palestine/Israël.

En attendant, voici notre nouvelle newsletter, qui nous l'espérons, pourra contribuer à vous informer à travers des informations actualisée sur la situation en Palestine en ces temps de coronavirus, quelques ressources libres pour continuer à défendre les droits des Palestiniens en ligne et découvrir ou re-découvrir certains aspects de la culture Palestinienne.

Nous espérons que vous resterez en sécurité et en bonne santé en ces temps difficiles.

Chaleureusement et solidairement,





L'Equipe de l'Agence Média Palestine.









Avec la pandémie de COVID-19, Israël doit libérer tous les enfants palestiniens détenus

« Nous savons que la meilleure façon d’empêcher l’expansion du COVID-19 est d’éviter que les personnes soient en proximité étroite les unes des autres », a dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation à DCIP. « Il n’y aucun moyen que les autorités des prisons israéliennes puissent assurer la santé et le bien-être des enfants palestiniens détenus tant qu’ils continuent à se trouver dans un milieu carcéral. (...)

Selon un dénombrement de la fin de décembre 2019, basé sur les derniers chiffres publiés par le Service des prisons israélien, 186 enfants palestiniens étaient détenus dans des prisons israéliennes. Alors que le droit international exige que les enfants ne soient emprisonnés que comme une mesure de dernier recours, la détention carcérale avant procès est la norme pour les enfants palestiniens détenus par les forces israéliennes de Cisjordanie occupée. 

Israël a la distinction douteuse d’être le seul pays au monde à détenir et à poursuivre automatiquement et systématiquement les enfants dans des tribunaux militaires, où manquent les droits et les protections pour un procès équitable. Israël détient et poursuit entre 500 et 700 enfants palestiniens dans les tribunaux militaires chaque année. Près de trois sur quatre des enfants palestiniens détenus par les forces israéliennes font l’expérience d’une forme ou une autre de violence physique, selon la documentation rassemblée par DCIP. »







Lire la suite de cet article de l'ONG pour les droits des enfants "DCI-Palestine" en date du 19 mars dernier sur le site de l'Agence. Nous demandons la libération de l'ensemble des prisonniers politiques palestiniens, qui craignent pour leur vie dans des prisons sales et bondées comme le rapporte cet article.








Nous avons également appris hier qu'au moins 2 personnes ont été contaminées par le coronarivus à Gaza, qui en état de siège depuis 13 ans ne peut pas lutter  contre la propagation du virus, voir cet article en date d'hier :










Une menace comme nulle part ailleurs, comme le rappelle ce reportage de l'AFP en date du 20 mars dernier.








Vous pouvez aussi apporter votre solidarité avec le peuple palestinien en partageant ces articles et/ou visuels traduits en français par l'Agence Média Palestine disponibles sur notre site ou sur notre page Facebookcomme ce dernier sur Gaza par exemple.









PÉTITION : Egis-Rail doit cesser sa complicité avec la colonisation israélienne !

"Monsieur le Directeur,

Depuis plusieurs années, votre entreprise est impliquée dans la construction du tramway de Jérusalem, outil de la politique de colonisation et d’annexion israélienne, en violation complète du droit international.

Or vous savez que la colonisation constitue un crime de guerre, selon le statut de Rome de la Cour Pénale Internationale."






Lire la suite de cette pétition à l'initiative du collectif 69 de soutien au peuple palestinien sur le site de l'Agence.

SIGNEZ directement cette pétition sur ce lien






Egis Rail fait d'ailleurs partie de la liste des 112 entreprises travaillant avec les colonies israéliennes listées dernièrement par l'ONU.






A lire aussi, ce puissant message d'Angela Davis à l'occasion de la semaine contre l'apartheid israélien sur le site de la Campagne BDS France.










Blanche Araj Shaheen : Rendre facile la cuisine du Moyen-Orient.

"Avec plus de 40 000 followers, Blanche TV offre à ceux qui regardent, un regard sur la cuisine et de la culture palestiniennes.

« Avec mes vidéos, les gens ont pu approcher davantage notre communauté. Quand ils m’ont vu cuisiner avec ma mère et mon frère et partager nos traditions, cela nous a humanisés comme Palestiniens ».

 Au début, Shaheen s’est concentrée sur des recettes de la vieille école levantine, en faisant des plats comme la musakkhan – la préférée de Shaheen – plus accessibles à la diaspora palestinienne.  

« J’aime l’idée du poulet avec le pain ; la musakkhan est juste un plat complètement réconfortant. J’aime l’odeur et le brillant des couleurs, les oignons caramélisés, c’est d’une telle douceur et profondeur… C’est tellement distinctement palestinien ». "






Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.






Vous pouvez visionner plusieurs recettes (en anglais) de  Blanche Araj Shaheen directement sur sa chaîne Youtube.






A lire aussi sur le site de l'Agence, en ces temps de confinement :









Et cet article/playlist mettant en lumière la culture palestinienne :










L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine




Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire