Bonjour,
Selon un sondage réalisé par l'institut Dedicated, Amnesty et SOS Viol dont nous publions aujourd’hui les résultats, en Belgique, une personne sur deux a déjà subi au moins une forme de violence sexuelle. Au moins la moitié d’entre elles ont été exposées pour la première fois à la violence sexuelle avant leurs 19 ans. En outre, 20 % des femmes et 24 % des jeunes témoignent avoir déjà été violé·e·s.
En parallèle, les stéréotypes et préjugés banalisant et excusant le viol perdurent : 48 %des hommes estiment ainsi qu’une victime peut-être en partie responsable de son agression (vêtement "sexy", comportement "provocant", etc.). 24 % des jeunes garçons pensent que la violence est sexuellement excitante pour les femmes.
Ces chiffres sont extrêmement alarmants, d’autant plus lorsque l’on sait que 53 % des affaires de viol sont aujourd’hui classées sans suite. Dans la grande majorité des cas, les violences sexuelles restent aujourd’hui impunies.
La Belgique doit faire beaucoup plus pour protéger les femmes contre les violences sexuelles et se mettre en conformité avec ses obligations. Demandez-lui de tout mettre en œuvre pour y parvenir en signant la pétition !
Si vous ne voulez pas où ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la pétition.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire