mardi 31 mars 2020

Pérou : pouvez-vous aider MAXIMA à continuer SA LUTTE ?






Un géant de l’industrie minière a battu, menacé et détruit la maison d’une grand-mère courageuse au Pérou pour la forcer à quitter sa terre.


Mais elle ne recule pas -- alors nous non plus.
Pouvez-vous faire un don pour l’aider à se défendre ?


Donner ne prend que deux minutes — utilisez votre carte bancaire ou PayPal.




Je ne sais pas pour vous, mais dans ces moments difficiles, les histoires pleines d’espoir et de lutte pour survivre me font du bien. Et le courage de Máxima Acuña pour faire face à la gigantesque compagnie minière Newmont est une véritable source d’inspiration.

Newmont Mining voulait expulser Máxima de ses terres pour pouvoir construire une mine géante, et polluante. Mais elle a dit non.

Newmont a alors usé de tous les sales coups pour faire reculer Máxima : ils ont envoyé des agents de sécurité privée pour l’intimider et faire irruption chez elle, et détruire une grande partie de sa maison.

Mais Máxima n’abandonne pas. Elle s’est battue contre Newmont devant la justice -- et elle a gagné. LE problème c'est que la bataille juridique traîne encore.

Et maintenant, cette courageuse grand-mère va vite se retrouver sans argent si nous ne l’aidons pas.

Pouvez-vous contribuer pour aider Máxima à se battre pour sa maison ?


Donner ne prend que deux minutes — utilisez votre carte bancaire ou PayPal.








Maxima Acuna de Chaupe, brandissant le point gauche et arborant un large sourire. (Crédit photo Jorge Chávez Ortiz, TV5 Monde)
(Máxima Acuña de Chaupe, crédit photo Jorge Chávez Ortiz, TV5 Monde.)






La ferme de Máxima est au sommet d’un versant de montagne au Pérou, proche de Laguna Azul, un lagon qui fournit en eau propre les villages situés plus bas. Elle est à peine à 10 km de la plus grande mine à ciel ouvert d’Amérique Latine, la mine Yanacocha, appartenant à la compagnie Newmont des États-Unis.

La mine Yanacocha a contaminé les cours d’eau avec du plomb et du cadmium. Et pourtant, depuis des années, Newmont a mis tous les moyens pour construire une mine d’or à l’endroit même où se trouve la ferme de Máxima -- et transformer un merveilleux paysage en un désert stérile et toxique.

Cher ami, pouvez-vous contribuer pour aider Máxima à garder sa maison, défendre l’environnement et protéger les cours d’eau pour les villages voisins ?


Donner ne prend que deux minutes — utilisez votre carte bancaire ou PayPal.








Máxima et sa famille ont 20 ans de travail sur ces terres. Leurs cultures et élevages leurs donnent presque tout ce dont ils ont besoin. Par dessus tout, Máxima adore cette terre et le lagon bleu. Elle ne supporterait pas de les voir littéralement détruits par l’avidité des compagnies minières.

Voilà pourquoi elle s’est battue pendant des années pour rester chez elle -- et aussi la raison pour laquelle Newmont enrage et fulmine de la voir entraver ses plans de plusieurs millions de dollars. 

Máxima est devenue une leader locale, porte-parole de toutes les personnes affectées par l’industrie minière dans la région. Elle a même remporté un prix environnemental prestigieux.

Mais sans un afflux rapide de dons du monde entier, Máxima risque finalement de plier face aux tactiques judiciaires vicieuses de Newmont.

Vous et moi pouvons l’aider à continuer de se battre - pouvez-vous contribuer maintenant ?


Donner ne prend que deux minutes — utilisez votre carte bancaire ou PayPal.








Les membres de SumOfUs comme vous ont déjà été aux côtés de Máxima par le passé. En 2015, 140 000 d’entre vous ont signé des pétitions exigeant que Newmont la laisse tranquille. Voilà la réaction de Máxima quand elle l’a appris :

« Je souhaite remercier toute les personnes à travers le globe qui ont signé la pétition de SumOfUs pour soutenir mon procès. Vraiment, avec ma famille nous nous battons pour quelque chose de juste, pour défendre ma terre, quoi qu’il m’en ait coûté. Pour tout cela, je tiens à vous remercier car votre soutien m’a apporté de la force pour continuer de me battre. »

Personne ne devrait avoir à affronter ces intimidations brutales seul. 


Donner ne prend que deux minutes — utilisez votre carte bancaire ou PayPal.




S'il vous plaît, pouvez-vous faire un don de 1 € pour soutenir les dépenses judiciaires de Máxima ?




Merci pour tout ce que vous faites,





Amelia, Anna, Nabil et l'équipe SumOfUs.


























Plus d'informations :









SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire