samedi 18 septembre 2021

France (Défense de l'environnement) : Nous ne les laisserons pas nous réduire au silence.

 

 

 


Trois activistes courent sur le tarmac de l'aéroport. Plusieurs véhicules de police sont en arrière-plan.
 
 
 
 
Bonjour,
 
 
 
Je suis Marielle et, le 3 octobre dernier, j'étais sur le tarmac de l'aéroport de Roissy pour protester contre la construction d'un nouveau terminal. Contrairement aux 7 activistes qui passeront devant le tribunal le 7 octobre prochain, je ne serai pas en procès. Malgré cela, j'ai également fait l'objet d'une sanction considérable : au début du mois d'août, j'ai reçu une amende de 750€, comme 83 autres militant·es présent·es sur le tarmac. Le choc passé, j'ai pris conscience de tout ce que cette amende impliquait pour moi, mais surtout pour mes ami‧es militant‧es et pour le mouvement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les 750€ exigés sont le montant maximal prévu pour ce type de délits. Il s'agit d'un choix délibéré : en ne pondérant pas les amendes en fonction des revenus des activistes concernés, l’État cherche à réduire au silence les activistes, les intimider et les dissuader de continuer à protester. De plus, pour des activistes portant des revendications politiques, un procès offre une tribune, un espace médiatique où ces revendications peuvent être exprimées et relayées au grand public. Une amende n'offre pas cet espace d'expression. Sur tous les aspects, cette sanction est donc injuste et arbitraire.


Alors, contre cette répression croissante des activistes qui luttent pour exiger des politiques ambitieuses contre le dérèglement climatique, nous avons décidé de lancer une pétition. Cette disproportion des sanctions à l'encontre des défenseur·ses du climat ne peut pas continuer. Plus nous serons nombreux et nombreuses à exiger un traitement juste des activistes, plus les décideurs seront sous pression pour faire bouger les lignes ! Si tu souhaites nous soutenir en la signant, c'est par ici :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Malgré le sentiment de profonde injustice qui me transperce, je ne baisserai pas les bras. Je sais que ces tentatives d'intimidation ne nous contraindront pas à abandonner notre combat. Tant que cette politique climaticide ne prendra pas fin, nous ne lâcherons rien et nous continuerons à être en première ligne, pour le climat, pour la justice sociale, pour le futur.
 
 
Je te remercie pour ton soutien ! 💚
 
 
A très bientôt,
 
 
 
 
Marielle d'Alternatiba Paris.
 
 
 
 
 
 
 
 
PS : Si tu souhaites aller plus loin en soutenant financièrement les activistes en procès, c'est ici que ça se passe ! Merci à toi !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alternatiba Paris
 
 

 
 
Facebook
Twitter
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire