Chers amis,
Le chaos climatique est là : le dernier rapport de l'ONU met en garde contre des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations de plus en plus extrêmes. Il alerte sur la limite de température de +1,5 degré que nous dépasserons bientôt, d'ici une décennie.
Et quelle est la réponse du géant pétrolier Total ? Il poursuit ses projets de forage en Arctique et de construction d'oléoduc en Afrique de l'Est... AVEC DES FONDS “VERTS”.
Mais nous avons un moyen de les arrêter.
Total présente cette semaine sa stratégie à des investisseurs majeurs comme AXA et BNP Paribas. Vous pouvez convaincre les investisseurs en leur montrant que des dizaines de milliers de personnes à travers le monde s'opposent à cette tentative d'utiliser la finance "verte" pour financer l'expansion des énergies fossiles.
Dites à BNP Paribas, AXA et BlackRock de ne pas acheter les obligations toxiques de Total !
Les investisseurs sont de plus en plus exigeants concernant la protection de l'environnement. Mais d'ici 2030, 80% des investissements de Total seront encore dirigés vers les énergies fossiles.
C'est pourquoi Total a mis au point un plan astucieux : qualifier des investissements de "durables", mais les utiliser pour financer l'exploitation du pétrole et du gaz.
Un exemple scandaleux de greenwashing qui crée également un dangereux précédent : si Total peut utiliser la finance verte pour construire d'énormes oléoducs à travers l'Afrique de l'Est et forer les régions sauvages de l'Arctique, alors n'importe quelle autre entreprise peut le faire aussi.
Total affirme que ces achats "d'obligations liées à la durabilité" soutiendront ses plans en faveur du climat. Mais un simple coup d'œil à ces plans suffit pour comprendre à quel point cette affirmation est creuse. De plus, Total n'a aucune obligation de dépenser l'argent collecté par le biais de ses obligations durables pour des projets verts : il peut l'injecter directement dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers !
Cher ami(e), ajoutez votre signature maintenant et dites aux investisseurs d’utiliser la finance verte pour stopper le dérèglement climatique et non pour financer l'extinction de l'humanité.
Dans le monde entier, les membres de SumOfUs ont affronté certaines des plus grandes entreprises des énergies fossiles et ont gagné ! Votre mobilisation a permis de couper les assurances, les financements et le soutien public à certains projets polluants qui constituaient de véritables bombes climatiques.
Et nous pouvons le faire à nouveau si nous agissons rapidement et si nous dévoilons l'hypocrisie meurtrière de Total.
On peut compter sur vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire