Des lunettes qui permettent de vous filmer et de vous photographier à votre insu : c'est la nouvelle idée glauque de Facebook qui s'est associé à Ray-Ban pour l'occasion.
Ces lunettes de surveillance sont l’outil rêvé pour les harceleurs, tout droit sorti d'un film d’horreur, et Facebook veut à tout prix pousser à leur adoption massive.
Mais, pour l'instant, elles ne sont disponibles que dans certains pays. Si nous tirons la sonnette d'alarme pendant que les ventes stagnent encore, nous pouvons forcer Ray-Ban à abandonner la commercialisation de ces lunettes dangereuses.
Dites à Ray-Ban et Luxottica d'abandonner les lunettes glauques de Facebook !
Elles ressemblent à des lunettes de soleil ordinaires et n'offrent aucune indication évidente qu'un enregistrement est en cours. Une lumière blanche apparaît, peu visible à la lumière du jour ou à distance. Des associations ont exhorté Facebook et Ray-Ban à faire en sorte que la lumière d'enregistrement soit au moins rouge, comme sur la majorité des appareils, mais elles ont été ignorées.
En plus d'être flippantes, ces lunettes sont un cauchemar pour la protection de la vie privée. La seule façon de les utiliser est de donner à Facebook l'accès à toutes sortes d'informations sensibles que l'entreprise récoltera probablement pour nous manipuler et en tirer davantage de profits.
Ces lunettes ne sont que les prémices de ce que Facebook prépare en matière de vêtements et accessoires connectés dans le cadre d’investissement massif dans son "metaverse". Il est crucial que nous montrions à Luxottica - la société mère de Ray-Ban - et à toutes les entreprises qui pourraient suivre, que nous rejetons ce genre de partenariats avec Facebook.
Dites à Ray-Ban et Luxottica d’abandonner les lunettes dystopiques de Facebook !
Nous avons déjà fait reculer Facebook l’année dernière. Grâce à une vaste campagne à laquelle ont participé plus de 120 000 membres de SumOfUs comme vous, l’entreprise a annoncé la mise en pause de son projet d’Instagram pour les enfants.
Luxottica est rarement sous le feu des projecteurs, ce qui en fait une cible plus fragile ! Cher ami.e, allez-vous rejoindre le mouvement ?
Oui, je demande à Luxottica de ne pas travailler avec Facebook pour proposer cette technologie effrayante et nuisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire