lundi 24 juillet 2023

L' AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 




Noura Erakat : "Dévoiler les fictions juridiques d’Israël".


"Israël a créé et perpétué des fictions juridiques pour décréter le droit international inapplicable. Pour commencer, Israël nie qu’il y a occupation. Il affirme que le territoire est « contesté » et applique de facto le droit de l’occupation, ce qui lui permet de sélectionner les dispositions auxquelles il estime devoir se conformer. Il a créé un régime sui generis qui n’a ni analogie ni précédent, lequel d’une part ne reconnaît pas les Palestiniens comme faisant partie de son ordre intérieur – ce qui obligerait à qualifier sa confrontation avec les Palestiniens en guerre civile – et d’autre part refuse de reconnaître qu’il s’agit d’une guerre régulière contre un pays souverain naissant luttant pour la libération nationale. Au lieu de cela, Israël s’affaire à fabriquer une nouvelle loi qui s’appliquerait à ce qu’il appelle « un conflit armé inqualifiable comme guerre ». Cela permet à Israël d’usurper la souveraineté des Palestiniens et le pouvoir de police qui y serait normalement associé, tout en utilisant contre eux la force militaire. "

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet interview très intéressante en date du 14 juillet dernier de la juriste américano-palestinienne Noura Erakat sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Nous devons nous tenir aux côtés d’Ahmad Manasra et de sa famille alors que son isolement cellulaire se poursuit.


"Dans l’histoire des mouvements de résistance, un individu se distingue souvent en tant qu’emblème de l’injustice subie par tout un peuple en exposant plusieurs niveaux de violence oppressive. C’est l’histoire d’Ahmad Manasra, aujourd’hui âgé de 21 ans et souffrant d’une grave maladie mentale. Il croupit dans le système carcéral israélien depuis son arrestation à l’âge de 13 ans, en dépit d’une campagne mondiale réclamant sa libération. Aujourd’hui, la situation d’Ahmad est encore plus désespérée."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article du Réseau Palestine Global de Santé Mentale en date du 13 juillet dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Après l’attaque israélienne sur Jénine, il est temps de renforcer le mouvement BDS.

"Les dirigeants israéliens utilisent la culture comme outil de propagande tout en faisant la guerre à la vie culturelle de la société palestinienne. La meilleure façon de contester la normalisation de l’apartheid israélien sur tous les fronts, y compris culturel, est de boycotter, de désinvestir et d’appeler aux sanctions."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cette tribune du musicien Samir Eskanda en date du 20 juillet 2023 sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A voir aussi cet appel à action du PACBI publié le 20 juillet dernier sur le site de la Campagne BDS France :

 

[Appel à action] Pendant la Coupe du monde de football féminin, dénoncez la complicité de la FIFA et de PUMA avec l’apartheid israélien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Sortie dans les salles du film « Alam » de Firas Khoury le 30 août 2023.

Le film « Alam » du réalisateur palestinien Firas Khoury sortira en salles le 30 août 2023. Des avant-premières et des rencontres publiques en présence du réalisateur auront également lieu fin août à Paris et en région.

 

L’Agence Média Palestine est partenaire du lancement du film.

 

 

 

 

 

 

Lire l'article en date d'aujourd'hui sur ce lancement de ce film sur le site de l'Agence :

 

Sortie dans les salles du film « Alam » de Firas Khoury le 30 août 2023

 

 

 

 

 

 

A lire également cet article en date du 3 juillet dernier sur le site de l'Agence :

 

Comment les cinéastes utilisent le surnaturel pour rendre compte des blessures de la Nakba

 

 

 

 

 

 

Toujours sur le site de l'Agence, cet article en date du 17 juillet dernier :

 

Robes rebelles cousues dans l’étoffe de la guerre civile : l’histoire radicale de la broderie palestinienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire