vendredi 28 juillet 2023

Un POEME D'ECOLIER de Alassane NDIAYE (Sénégal).

 

 

 

 

 

 

 

LES VACANCES.








Poème dédié à une ancienne camarade de classe très proche et pourtant définitivement perdue de vue à la fin des études.







Un parfum frais d’au-revoir

Sur ma paume droite d’absence

Picote mon cœur.

 

 

Mon regard froid de ce soir

Devant ton envie d’obéissance

Piège mon bonheur.

 

 

Debout sur l’embarcadère

Longtemps après ton départ

Je chuchoterai encore des mots cabrés.

 

 

Comme un étalon rétif

L’esprit désormais insulaire

J’apprendrai l’alphabet du pêcheur

Et la géométrie du piroguier.

 

 

Je dessinerai sur les vagues

Les contours confus de l’amour

Que ne peut effacer ni ouragan amblyope

Ni flux ni reflux.

 

 

Je garderai ma paume droite ouverte

Sous mon nez hors d’atteinte

Et reniflerai à bout de souffle

L’effluve de l’absence.

 

 

Un parfum vrai d’au-revoir

Sur ma main moite

Me mènera au plus profond de toi

 

 

Dans l’intimité chaste de nos confidences

Entre les vers composés naturels

Échangés furtifs écoliers

Entre deux cours pesants de lassitude

Et qui déridaient nos fronts de somnolence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alassane NDIAYE.

1970.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire