mardi 25 juillet 2023

Un texte de la poète franco-algérienne Zohra MRIMI.

 

 

 

La pluie est diseuse de bonne aventure.

Je n’entends que les gouttes d’eau qui tombent.

J’attends un signe qui tombe.

Une conversation téléphonique me fit sursauter.

J’arrive à t’entendre.

Je regarde un film qui relate la vie d’un écrivain.

Le décor italien est magnifique.

La Toscane me rappelle la Provence.

Surprenant !

La veille, tu me parlais de l’Italie.

Cette nostalgie qui arrime ta ville des fois.

Pour moi, les grandes tablées sans vin.

La menthe chaude faisait des heureux.

Il y a tous ces gens qui me manquent tant.

Je suis incomplète là et déformée depuis longtemps.

Le soleil, c’est au-dessus des montagnes.

Et moi, je suis loin des montagnes.

Il me manque le courage d’essayer un autre soleil.

Il me manque l’enfance, l’école, les paragraphes notés.

La grande école et ses profs.

Je dois travailler cette nuit.

Mais je veux écrire.

Si je m’endors, je perds le fil de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

Zohra MRIMI.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire