samedi 1 mai 2021

Jean-Marc TALAMONI (Corse) en a MARRE.

 

 

Mon encrier est vide, ma plume est triste. Mon stylo est aphone, mon crayon désappointé et le taille-crayon s’est fait la malle avec une gomme bicolore.

La feuille reste blanche.  Vide de mots et d’humeurs. Je regarde la fenêtre, elle aussi ne dit mot. Je suis las. Le journal est là devant moi rempli de lettres, idée, je cherche un ciseau, je découpe les mots, je sépare les lettres. Désunion pour une nouvelle réunion

Je regarde la fenêtre, elle bâille, moi aussi.

Je mets les lettres sur la feuille blanche, une à une et côte à côte, des grandes et des petites lettres. Les majuscules paraissent minuscules. Mais, miracle ou alchimie de la vie, les mots se forment, envahissent la feuille, phrases unique séparées par des points. Le verbe devient le complément du sujet. Nouvelle royauté, ou démocratie libertaire.

Je regarde la fenêtre, elle m’ouvre grand ses bras.

Un seul mot jaillit de sa bouche,  PFUIIIIIT. Ce souffle sur la feuille, révolution, tout s’envole, lettres éparses, mots pillés. Les cadavres de mots et lettres jonchent le parquet.

Je regarde la feuille, elle est blanche.

La fenêtre rit et fait claquer joyeusement ses battants.

Je me penche à la fenêtre pour moi aussi rire et j’aperçois dans la cour des canards. Ils trempent leurs têtes dans l’eau, Ils s’ébrouent, chantent, applaudissent. La feuille blanche les a rejoints dans leur mare.

Et moi j’en ai marre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marc TALAMONI.

30/04/2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire