mardi 31 décembre 2024

Costa Rica (EKO) : Doris vient d'annoncer à notre équipe que la forêt qu'elle et sa communauté s'efforçaient de replanter a été incendiée.

 



Vue panoramique de la déforestation des cocotiers au Costa Rica. Des souches d'arbres sont visibles au premier plan.


Dans une note vocale, Doris vient d'annoncer à notre équipe que la forêt qu'elle et sa communauté s'efforçaient de replanter a été incendiée.

Doris est Cabécar, l'un des peuples autochtones du Costa Rica qui se battent pour récupérer des terres qui leur appartiennent légalement. Pour sauver les terres rasées par les éleveurs de bovins, elle et d'autres avaient stratégiquement planté des arbres fruitiers indigènes, car les Cabécar savent que c'est le meilleur moyen d'aider les forêts locales à se reconstituer.

Ils ont fait de réels progrès, attirant même l'attention des médias internationaux, mais aujourd'hui, la quasi-totalité de la forêt replantée a été brûlée intentionnellement.

Mais ils ne reculent pas et ont besoin d'aide pour acheter des caméras et des ordinateurs afin de mettre en place un système de surveillance, pour que cela ne se reproduise plus.

Si chacun d'entre nous fait un petit don dès maintenant, nous pourrons leur envoyer tout l'équipement dont ils ont besoin et intensifier les campagnes Ekō pour protéger la nature partout dans le monde.

Si vous avez enregistré 

votre moyen de paiement avec Ekō, 

votre don sera pris en compte automatiquement.

Donner 4 €donner un autre montant

Doris, sa famille et ses amis n'en sont pas à leur première expérience de représailles violentes et de menaces de mort. Les exploitants bovins et les multinationales du bœuf qui les soutiennent risquent de perdre leurs bénéfices si les Cabécar parviennent à reconquérir leurs territoires au Costa Rica.

Ils risquent donc leur vie avec leur mouvement de résistance. Qu'il s'agisse de planter des arbres, d'organiser la pression publique pour obtenir des réformes politiques ou même d'attaquer les éleveurs et les entreprises en justice, ils savent que les conséquences peuvent souvent être très violentes, voire mortelles.

Mais ils n'ont pas à le faire seuls. Notre mouvement a été créé précisément dans ce but : s'unir, dans le monde entier, derrière les communautés les plus touchées par la cupidité des entreprises.

Unissons-nous derrière Doris et les Cabécar, et aidons-les à se protéger alors qu'ils se lancent à nouveau dans leur mission de restauration de la forêt de China Kichá - cliquez pour donner ce que vous pouvez :

Si vous avez enregistré 

votre moyen de paiement avec Ekō, 

votre don sera pris en compte automatiquement.

Donner 4 €donner un autre montant

Votre don contribuera à renforcer l'action d'Ekō et de ses campagnes dans le monde entier en faveur de l'humain et de la planète.

Merci pour tout ce que vous faites,


Danny et l'équipe d'Ekō.








































Plus d'informations :





COP 26 : au Costa Rica, des forêts menacées par les plantations de café

Radio France 26 octobre 2021.


 
(En anglais) Want to restore a forest? Give it back to Indigenous peoples who call it home
The Verge 22 avril 2024.

































































 

Ekō est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire