lundi 30 décembre 2024

Littérature mauricienne : Issa ASGARALLY chronique DEUX LIVRES D'AUTEURS MAURICIENS PARUS EN 2024. (2)

 







Livres d’auteurs mauriciens parus en 2024 (2)









Voici d’autres livres d’auteurs mauriciens parus en 2024. Ce sont des livres que j’ai reçus de l’auteur ou de son éditeur.



« Telvima » de Stéphanie Fanchette Brillant.

Telvima , souligne Stéphanie Fanchette Brillant, docteure en psychologie, est davantage qu'un récit fantasy d'aventures et d'enquête dans un univers imaginaire. Il s'agit également pour moi de transmettre un message fort à chaque jeune en quête identitaire : Ta différence est une force et tu as les capacités pour t'affirmer et gérer tes émotions ! Ce texte permet aux adultes de percevoir entre les mots la manière dont les adolescents "dys"fférents perçoivent parfois le temps qui passe, le sens des mots et l'espace...
Comme elle l’a souligné lors du lancement du livre, ce roman fantasy initiatique se déroule comme un jeu de pistes et présente plusieurs niveaux de lecture. D’abord, la quête des clés dans une intrigue captivante, puis les pistes psychologiques, les paroles pédagogiques et enfin, les clins d’œil aux jeunes dits
« différents » dissimulés entre les mots. Afin de mieux comprendre comment le sens échappe parfois aux enfants dits "dyslexiques" ou "dyspraxiques" ou encore "hyperactifs".
L’auteur rappelle que sa vie n’a pas été un parcours lisse, qu’elle n’était pas une élève qui entrait dans les cases prédéfinies. Mais j’ai eu une chance… celle de rencontrer des adultes qui ont cru en moi, qui m’ont dit que je devais moi-même croire en mes capacités… Je suis convaincue que chaque parole bienveillante, motivante s’imprime comme des clés dans le grimoire qu'est notre mémoire.

Telvima , Stéphanie Fanchette Brillant, NAMMA Editions ( dirigées par Séverine Martial ), 2024, Rs 950.




Galimatias de Kinsley David.

Dans "Galimatias : Mon combat contre les gènes de la violence », Kinsley David, « Marketing & Communication Manager », décrit son combat personnel contre les blessures laissées par la violence dans l’espoir de toucher ceux qui, comme lui, ont connu des réalités dures et injustes. Chaque page, dit-il, dévoile les conséquences dévastatrices d’une enfance volée, marquée par la violence et la perte d’innocence.
Mon corps était habitué aux coups, comme une cible qui avait été trop souvent touchée. Les marques de la violence étaient devenues une seconde peau, un fardeau que je portais jour après jour. Les blessures peuvent guérir, mais les cicatrices demeurent, témoins silencieux de la douleur. Mon corps était devenu une forteresse, une protection contre les attaques constantes.
Ce livre s’inscrit dans la campagne #EnfanceSans Peur, qui vise à sensibiliser sur les effets de la violence domestique et à promouvoir un avenir sans peur pour les enfants. Les fonds récoltés lors de la vente du livre seront versés à deux associations: Passerelle , qui aide les femmes victimes de violence domestique et leurs enfants, et la Commission Droits des Enfants de DIS MOI, qui œuvre pour la promotion des droits des enfants dans l’Océan Indien.


Galimatias, Kinsley David, Editions Leko & Ars Terres Créoles de La Réunion, 2024,15 euros.










Issa ASGARALLY.







































































































Source : Issa ASGARALLY.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire