mardi 3 décembre 2024

Produire plus 🏭 ou produire mieux 🌱? (AVSF).

 





Quel avenir pour Mia et Paola ? En 2035, ouvrez la voie à une agriculture durable.





Bonjour,


Saviez-vous que 80 % des intoxications et décès liés aux pesticides sont recensés dans les pays du Sud ?

Si vous l’ignoriez, le coupable, quant à lui, ne vous est pas inconnu : un modèle agricole intensif et productiviste où la chimie règne 👨‍🔬. Utilisation massive de pesticides et OGM, monoculture et déforestation, ces pratiques dangereuses ne produisent pourtant que 8% de la nourriture que nous consommons.  Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses.

Produire plus suffira-t-il à nourrir le monde ?

Produire plus, non. Produire mieux, oui !

Si le constat est alarmant chez nous, il est encore plus préoccupant dans les pays du Sud. Nos équipes sont témoins des conséquences dramatiques de ce modèle absurde. Alors même que les communautés rurales produisent près de 70 % de nos denrées alimentaires, leur santé et territoire sont fortement menacés par ces dérives.

TÉMOIGNAGE

« La plupart des plantations ont des petites maisons où les producteurs vivent avec leurs enfants. Lorsqu'ils traitent les champs, il n'y a pas de barrières, donc toutes les pulvérisations vont dans les habitations et contaminent l'environnement. La santé et sécurité des paysans est un enjeu central de la production biologique. »

 
Louise Topé, Agronome de Côte d'Ivoire.

Chez AVSF, nous refusons cette agriculture destructrice qui fragilise la santé humaine, élimine le travail des paysans et détruit la diversité du vivant.

Nous avons besoin de vous pour défendre un modèle agricole familial et durable, alliant savoir-faire traditionnels et innovations. Sélection de semences🌱 et races animales 🐐 adaptées aux conditions climatiques locales, usage d’intrants naturels et biologiques 🌿, respect du cycle des saisons ☀️, etc. Chaque jour, nous accompagnons des hommes et des femmes pour qu’ils deviennent acteurs de la transition agroécologique et vivent dignement de leur travail.

En soutenant nos actions, vous agissez concrètement pour l’adoption de pratiques respectueuses de l'environnement, de la santé des paysans et de celle des consommateurs.

L’agriculture de demain se joue aujourd'hui.

Notre avenir se joue maintenant.

Merci pour votre générosité.

Portrait de Frédéric Apollin

Frédéric Apollin -

Directeur général délégué

 
66% du montant de votre don est déductible de vos impôts.
FacebookTwitterInstagramLinkedInWebsite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire