Bonjour,
Imaginez un avenir où les peuples autochtones prendraient la tête des négociations internationales sur le climat, un avenir dans lequel les personnes qui prennent soin de notre planète depuis des générations élaborent les solutions à la crise climatique.
Lors de la COP29, des leaders autochtones du Brésil, d'Australie et du Pacifique ont formé une nouvelle coalition puissante pour faire de cet avenir une réalité.[1]
Le prochain grand sommet des Nations unies sur le climat se tiendra l’an prochain au Brésil, en Amazonie.[2] Les leaders autochtones du Brésil exhortent leur gouvernement à leur accorder une place de co-organisateurs de la COP30. Ils connaissent mieux que personne la voie à suivre : l’action en faveur du climat doit s’ancrer dans un principe de justice.
Je veux soutenir leurs demandes » |
Pendant la COP29, le nombre de lobbyistes des énergies fossiles dépassait largement celui des représentant.e.s des peuples autochtones. Ces lobbyistes font tout leur possible pour retarder l'action climatique et pour obtenir des décisions politiques qui font passer les intérêts de plus gros pollueurs devant ceux des gens comme vous et moi.[3]
La nouvelle alliance des voix autochtones offre une chance inédite de renverser l'équilibre des pouvoirs. Les peuples autochtones d'Amazonie ont uni leurs forces à celles des peuples autochtones d'Australie et du Pacifique. Ensemble, ils demandent à co-piloter, aux côtés des gouvernements, les futures négociations internationales sur le climat - la COP30 au Brésil l'année prochaine, et la COP31 qui devrait se tenir en Australie en 2026.
Grâce à la campagne récemment lancée au Brésil [4], nous avons une vraie opportunité de démontrer notre soutien aux peuples autochtones, où que nous soyons dans le monde.
En signant la pétition appuyant leurs demandes, vous ajoutez votre voix à un mouvement mené par des personnes parfaitement au courant de ce qui est en jeu et des mesures à mettre en place au plus vite pour y remédier.
OUI ! Ajoutez mon nom » |
Ensemble, nous pouvons amplifier la voix des peuples autochtones dans le monde entier. Les leaders autochtones du Brésil défendent leur cause à l’aide de ce puissant slogan : "La réponse, c'est nous !". En les soutenant, nous montrons au monde de quel côté nous nous plaçons : celui de la justice climatique et d'un avenir durable pour toutes et tous.
En avant !
Marcel pour 350.org.
Sources :
[2] Le Brésil promet que la COP30, aux portes de l'Amazonie, sera plus ambitieuse
[3] COP29 : une COP aux mains des lobbyistes de l’énergie fossile ?
[4] Site web de la campagne "We Are The Answer" (en anglais)
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l’industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire