Livres d’auteurs mauriciens parus en 2024.
Trois livres de Stefan Hart de Keating.
Stefan Hart de Keating a fait paraître trois livres aux Editions L’Harmattan (Paris) en 2024. Ce sont Essentiel, des textes de Robert-Edward Hart qu’il a compilés au fil du temps, Page tournée , un recueil de poèmes et de slams et Malcolm de Chazal autrement : Biographie romancée .
Dans une brève note biobibliographique, Stefan Hart rappelle qu’il n’a découvert la littérature et la poésie qu’en 1991 alors qu’il vivait seul sur l’Île aux Aigrettes, y travaillant en tant que volontaire pour la Mauritian Wildlife Foundation. Les années suivantes, tout en faisant divers petits métiers pour subvenir à ses besoins, il s’attèle à composer des poèmes. Il se fera éditer à Paris en 2001 chez un éditeur en ligne, Publibook, lequel offre la possibilité de faire imprimer les livres à la demande. Le succès médiatique autant que commercial de son recueil, Pages d’une vie, lui permet de se rendre en France, où il découvre le mouvement Slam Poésie qu’il introduit ensuite à Maurice en 2002 avec l’aide de l’Alliance française locale.
À cette occasion, Stef H2k, nom de scène du « Slammaster », ouvre Les Arts Éditions dont il se servira pour éditer plusieurs recueils, dont Slamers 1 et Slamers 2 . Pour faire connaître le slam, il se rendra dans plusieurs îles de l’océan Indien (Rodrigues, La Réunion, Madagascar, Mayotte, Djibouti), où il animera des dizaines d’atelier et des tournois conséquents.
Dans Malcolm de Chazal autrement, un épisode illustre ce que l’auteur entend par « biographie romancée ». Je lui ai dit que j’avais voyagé un jour dans le même autobus que Malcolm, de la gare Victoria (Port-Louis) à Rose-Hill. Il reprend ce récit en le modifiant légèrement (pages 61-62) : Un après-midi, sortant du journal "Advance", à la gare de Port-Louis, Malcolm entre dans un autobus bleu de la compagnie Vacoas Transport. En voyant un Blanc entrer dans le bus, de surcroît avec son nœud papillon et sa tente, des passagers pouffent de rire. Lui, sans en faire grand cas, fonce vers une vieille dame et prend place à côté d’elle… . Sauf que Malcolm était allé s’asseoir près de la fenêtre, seul, à ma gauche. Mais la fin de l’épisode est exacte : Il sort une pile de papiers de sa tente et griffonne sous le regard d’un certain Issa, un jeune qui n’a pas cessé de l’observer depuis le départ de Port-Louis.
Essentiel réunit des poèmes et un texte en prose de Robert-Edward Hart. Présenté par l’arrière-petit-cousin du poète, ce recueil, segmenté par thèmes, vise à faire connaître ou redécouvrir le poète de La Nef. On y trouve évidemment ces vers célèbres : Créateur d’idéal, de pensée ou d’émoi / Puisqu’il survit longtemps à son fragile moi / Le poète est vraiment celui-là qui demeure / Si l’œuvre doit durer, qu’importe que l’on meure !
Le troisième livre de Stefan Hart de Keating, Page tournée, regroupe une sélection de ses poèmes et de ses slams déjà publiés et revisités ainsi que des inédits. L’auteur présente des tableaux de la vie en motion, chargés d’émotion . Sa devise : slalomer avec les mots et transcender les maux du quotidien .
Issa ASGARALLY.
Source : Issa ASGARALLY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire