Chers amis, Chères amies,
Vous le savez, Mayotte a été violemment touchée par le cyclone dévastateur Chido. La population, déjà fragilisée par des conditions de vie souvent précaires, subit de plein fouet les conséquences de cette catastrophe.
Outre le fait que les femmes sont toujours les premières victimes des catastrophes naturelles, suite à un événement dramatique à grande échelle comme celui-ci, la précarité et les violences faites aux femmes et aux enfants explosent. Il faut savoir qu’à Mayotte dans les conditions habituelles, les femmes sont déjà 5 fois plus exposées aux violences sexuelles que dans les autres départements de France et plus de 94 % des mères isolées vivent sous le seuil de pauvreté. Dans les semaines et les mois qui viennent la tâche sera immense.
La situation est critique. Le cyclone Chido a notamment détruit la maternité et le centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes victimes de violences et leurs enfants. Les femmes et les familles abritées n’ont désormais plus accès à des conditions de vie décentes, et les besoins essentiels ne peuvent plus être assurés. Ces femmes et leurs enfants, qui ont déjà fui des situations de violences, se retrouvent aujourd’hui sans refuge sécurisé et sans moyens de subsistance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire