jeudi 19 décembre 2024

France : URGENCE MAYOTTE (La FONDATION DES FEMMES).

 







Chers amis, Chères amies,



Vous le savez, Mayotte a été violemment touchée par le cyclone dévastateur Chido. La population, déjà fragilisée par des conditions de vie souvent précaires, subit de plein fouet les conséquences de cette catastrophe.


Outre le fait que les femmes sont toujours les premières victimes des catastrophes naturelles, suite à un événement dramatique à grande échelle comme celui-ci, la précarité et les violences faites aux femmes et aux enfants explosent. Il faut savoir qu’à Mayotte dans les conditions habituelles, les femmes sont déjà 5 fois plus exposées aux violences sexuelles que dans les autres départements de France et plus de 94 % des mères isolées vivent sous le seuil de pauvreté. Dans les semaines et les mois qui viennent la tâche sera immense.


La situation est critique. Le cyclone Chido a notamment détruit la maternité et le centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes victimes de violences et leurs enfants. Les femmes et les familles abritées n’ont désormais plus accès à des conditions de vie décentes, et les besoins essentiels ne peuvent plus être assurés. Ces femmes et leurs enfants, qui ont déjà fui des situations de violences, se retrouvent aujourd’hui sans refuge sécurisé et sans moyens de subsistance.

Nous avons besoin de votre aide sans attendre.

En 2024, la Fondation des Femmes a soutenu financièrement plusieurs actions sur le territoire de Mayotte, aux côtés notamment du CIDFF local (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Nous avons également reçu en novembre les représentant.e.s du collectif CIDE pour les droits de l’enfant dont certain.e.s membres demeurent encore injoignables au lendemain du sinistre.


Au vu de la situation à Mayotte, la Fondation des Femmes a pris la décision de consacrer une part importante des dons de sa campagne de fin d’année au soutien de nos associations partenaires à Mayotte. Nous reviendrons vers vous pour vous donner de leurs nouvelles et vous informer sur la situation.


En attendant, voici une liste non exhaustive des besoin urgents et vitaux que vos dons pourront financer sur place :

  • Accès à l’eau et aide alimentaire

  • Kit d’hygiène de première nécessité mères/enfants

  • Relogement et mise à l’abri

  • Suivi pour les femmes enceintes par des sages-femmes libérales

  • Programmes d’accompagnement et de prévention des violences

  • Reconstruction du centre d’hébergement d’urgence

Chaque don compte.

Avec toute notre reconnaissance,


Laura Slimani

Directrice des projets de la Fondation des Femmes











PS : retrouvez les mots d’Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, au sujet de la situation à Mayotte.













Je découvre les dernières actualités de la Fondation des Femmes


















Copyright © 2024 Fondation des Femmes, All rights reserved.




















Notre adresse postale :

Fondation des Femmes
9 rue de Vaugirard
75006 - Paris










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire