Bonjour,
La Belgique doit ouvrir les yeux sur la solidarité
À Bruxelles, à Tournai, à Louvain, à Namur, à Anvers, … de plus en plus de mouvements citoyens accueillent et hébergent des personnes qui fuient des conflits, des persécutions, en quête de protection et d’un endroit sûr pour vivre.
Vivre en sécurité, se projeter dans l’avenir, voir grandir ses enfants sont après tout des aspirations légitimes que tous les êtres humains partagent.
Beaucoup de gouvernements proclament que le droit d’asile est essentiel, mais peinent à le garantir, et dressent même des remparts, de plus en plus nombreux. Certains refoulent même des réfugiés vers des pays où leurs vies sont menacées, comme l’a fait la Belgique dernièrement avec des ressortissants soudanais.
Un tel durcissement, conjugué à l’impossibilité de demander une protection légalement et sans danger, ne laisse comme unique solution que le recours à des voyages dangereux aux mains des passeurs.
Pourtant des solutions humaines existent. Il faut recourir davantage au regroupement familial, au transfert des réfugiés ou à la délivrance de visas. La « crise des réfugiés » ne sera plus perçue comme une crise si les Etats se montrent solidaires, et si la Belgique comme les autres pays européens respectent, voire augmentent, leurs engagements en matière d’accueil.
Il est temps de défendre ce qui nous unit en tant qu’êtres humains. Les citoyens ont prouvé que l’humanité est encore vivante. Faisons entendre notre voix pour une Belgique qui accueille et protège les personnes en quête de protection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire