Chères amies, chers amis,
C’est officiel : Facebook et les autres réseaux sociaux sont hors de contrôle. Un quart de MILLIARD de comptes Facebook sont des faux! Pour aider Donald Trump à gagner, 87 millions d’entre nous se sont fait voler leurs données. Les campagnes de désinformation russes ont été partagées des MILLIARDS de fois. Mercredi prochain, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, doit témoigner devant le Sénat américain. C'est un moment historique et notre chance de forcer les gouvernements et les géants du net à s’engager à corriger cette pagaille. Signez notre lettre ouverte ci-dessous en un clic. Avaaz la remettra lors d’une action médiatique avant l’audition de Mark Zuckerberg :
À Mark Zuckerberg, aux PDG des grandes entreprises du Net et aux régulateurs :
Trop, c’est trop. Nous vous demandons de protéger sans attendre nos démocraties:
- Dites toute la vérité sur les faux comptes et les campagnes de désinformation, y compris grâce à des audits indépendants.
- Interdisez les "robots", TOUS les faux comptes et les usurpations d’identité en ligne.
- Alertez le public - que tous les utilisateurs soient notifiés à CHAQUE fois qu’ils sont exposés à un contenu faux ou trompeur, et rectifiez les faits.
- Financez les vérificateurs, une armée indépendante suffisamment nombreuse et réactive pour enrayer la diffusion des mensonges.
Des élections importantes auront lieu dans quelques mois à peine aux États-Unis. L’ancienne devise de Facebook était : “Avancer vite, tout casser”. Aujourd’hui, vous devez avancer vite, et tout réparer.
Bien à vous,
|
Nous n’exagérons pas. Tout ce que nous aimons est en péril -- des droits humains à la démocratie, en passant par l’environnement.
Le problème est mondial. L’ONU elle-même met en cause Facebook dans le génocide des Rohingyas ! De son côté, la Russie a transformé ce réseau social en arme, lançant ce que l’OTAN a qualifié de “plus grande guerre de désinformation de l’Histoire”. Elle a créé des millions de faux comptes, des fausses pages, de faux sites et de fausses organisations se faisant passer pour toutes sortes de personnes, néonazis, organisations de gauche luttant pour les droits des musulmans, diseurs de bonne aventure -- le tout conçu pour promouvoir des idées d’extrême-droite, infiltrer les milieux progressistes et affaiblir la démocratie. Ces contenus ont été partagés des milliards de fois, et nous avons tous été touchés.
Chez Facebook, ils disent agir vite pour remédier au problème, mais voilà des mois qu'ils traînent les pieds et ne sont pas transparents. Leur réponse se résume à : “Faites-nous confiance”, mais nous ne pouvons plus nous le permettre. Ce mercredi, faisons avancer les choses avec les législateurs américains et forçons Zuckerberg à s’engager publiquement en faveur de notre appel. Signez maintenant en un clic :
À bien des égards, les campagnes de désinformation russes et d’extrême-droite sont l’image inversée de notre mouvement. En réponse à notre véritable engagement pour l’unité dans le monde, ils ont lancé des faux mouvements, diffusé des mensonges et des informations trompeuses pour nous diviser. Considérant Avaaz comme un adversaire puissant, ils s’en sont pris à nous de manière répétée ! C’est une bataille pour l’âme de l’Internet, pour la démocratie et pour notre avenir. Remportons-la.
Avec espoir et détermination,
Ricken, Christoph, Nell, Mia, Alaphia, Diego, Fadi, Marie, Jenny, Meetali, Andrew, Nick, Fatima, Danny et toute l’équipe d’Avaaz
PLUS D'INFORMATIONS :
Exposition sélective à la désinformation : preuves à partir de la consommation de fausses nouvelles pendant les élections présidentielles américaines de 2016 (Princeton University, Dartmouth College, University of Exeter, en anglais) http://www.dartmouth.edu/~nyhan/fake-news-2016.pdf
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire