mardi 10 avril 2018

Guatemala : Invisibles... elles se mobilisent pour leurs droits.



logo ActionAid






Ranger, cuisiner, nettoyer, repasser, garder les enfants, prendre soin de personnes âgées ou malades... La liste est longue ! C’est ce que font plus de 67 millions de travailleurs·ses domestiques, dont 80% sont des femmes.

Invisible et dévalorisé, ce travail est pourtant indispensable à l’économie du pays et au bon fonctionnement de la société. Il existe 242 000 travailleurs·ses domestiques au Guatemala qui pallient le manque de services publics.





14 à 16 heures
C'est la durée moyenne de la journée
d'une travailleuse domestique au Guatemala




Le travail à domicile, 6 à 7 jours sur 7, rend particulièrement difficile l'organisation d'actions collectives. ​​​​​Isolées, elles parviennent pourtant à se mobiliser pour défendre leurs droits dans l’un des pays d’Amérique Latine où leurs conditions de travail sont les plus déplorables. 

C'est pourquoi nous devons soutenir les syndicats comme notre partenaire SITRADOMSA, syndicat guatémaltèque des travailleuses domestiques qui se battent pour faire évoluer et appliquer les législations nationales et internationales.


  
JE SIGNE 
  



En signant cette pétition, vous demandez au gouvernement guatémaltèque de ratifier la Convention 189 de l’Organisation internationale du travail pour faire respecter les droits des travailleurs·ses domestiques.

A l’échelle de l’Amérique Latine, le Guatemala se situe en queue de peloton. Sur les 25 pays ayant ratifié la Convention 189 de l’OIT, 13 pays sont pourtant latino-américains.


​​​​​​


AVEC LES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES DU GUATEMELA,
EXIGEZ QUE LEUR GOUVERNEMENT RESPECTE LEURS DROITS !
  
J'INTERPELLE LE GOUVERNEMENT
  
​​​​​Face à cette situation votre mobilisation est indispensable !

Partagez sur les réseaux sociaux
link iconmail iconfacebook icon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire