lundi 2 avril 2018

Les GALAPAGOS vendues au plus offrant ?!















Chères amies, chers amis,




Les Galapagos sont l'un des derniers havres pour la vie sauvage : dans ces îles, la nature est reine et les tortues géantes, les Fous à pieds bleus et les pingouins sont chez eux depuis des milliers d'années.

Mais le tourisme et l'occupation humaine ont récemment explosé, détruisant l'habitat d'animaux et de plantes que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète -- de nombreuses espèces sont au bord de l'extinction.

C'est pourquoi lorsqu'une parcelle de terre de près de 230 hectares a été mise en vente, les défenseurs locaux de l'environnement ont été terrifiés, convaincus qu'elle serait rasée pour la construction d'un hôtel. Mais une poignée d’entre eux a mis sur pied un plan formidable : acquérir eux-mêmes la parcelle et créer la toute première réserve privée de ces îles, pour assurer une protection permanente !

Le temps est compté : le propriétaire vendra au plus offrant, sauf s'ils parviennent à collecter près d'un million de dollars en quelques semaines ! C'est là que nous intervenons. Un donateur fortuné a fait la promesse de poser sur la table un dollar de sa poche pour chaque dollar que nous levons. Si nous contribuons tous, nous n'aurons pas besoin de plusieurs semaines : nous pourrons rendre ce rêve possible en quelques heures. Faites un don maintenant pour acheter ce petit bout de paradis et le protéger à tout jamais :




Lorsque Charles Darwin s'est rendu dans les Galapagos, il a découvert un nombre stupéfiant d'espèces uniques au monde. Ses recherches sur les pinsons locaux ont été fondatrices pour notre compréhension de l'évolution !

L'océan autour des Galapagos est relativement protégé, mais les terres ne s'en sortent pas si bien. De nombreuses espèces de tortues arrivées sur les îles il y a 3 millions d'années se sont éteintes. Chaque année, de nouvelles espèces sont ajoutées à la liste des espèces menacées.

Le terrain à vendre contient une forêt vierge, habitat essentiel pour des oiseaux en danger critique d'extinction que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Il y a dix ans, un groupe local s'est rendu compte que l'habitat de ces oiseaux était grignoté par la civilisation; ils ont donc lancé un programme de conservation sur la parcelle aujourd'hui à vendre. Avec d'excellents résultats : le Pétrel des Galapagos et le Pinson pic ont été sauvés ! Mais s'ils ne réunissent pas l'argent nécessaire à l'achat de ce terrain à temps, tous ces efforts pourraient être anéantis.

C'est exactement pour ce genre de causes que nous existons. Faisons de ce rêve une réalité et aidons à sauver les Galapagos -- lorsqu'on nous atteindrons notre objectif, nous aiderons à acheter cette forêt et ferons campagne pour protéger d'autres régions en danger.




Lorsque notre communauté a appris qu'un couloir de biodiversité connectant deux zones d'habitat d'orang-outans allait être détruit dans les marais de Bornéo, nous avons réagi. Près de 90 000 d'entre nous avons fait un don et contribué à faire de ce couloir un sanctuaire protégé. Et à la vitesse de l'éclair ! Réalisons cette exploit de nouveau.

Avec espoir et détermination,





Allison, Bert, Danny, Marigona, Jenny et toute l'équipe d'Avaaz



















Plus d'informations :





Le fragile écosystème des îles Galápagos entre touristes et espèces vulnérables (France Info)
https://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/le-fragile-ecosysteme-des-iles-galapagos-entre-touristes-et-especes-vulnerables_2602852.html



Changement climatique : la menace de trop pour les Galápagos ? (National Geographic)
http://www.nationalgeographic.fr/environnement/changement-climatique-la-menace-de-trop-pour-les-galapagos



Achat de terres d'urgence pour sauver les espèces endémiques menacées des Galapagos (Rainforest Trust, en anglais)
https://www.rainforesttrust.org/project/emergency-land-purchase-save-imperiled-endemics-galapagos/


















Avaaz est un réseau citoyen international de 46 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire