samedi 21 avril 2018

ESSO lauréat du PRIX NOBEL.






La Fondation Nobel qui prétend défendre la lutte contre le dérèglement climatique participe en fait à la destruction de la planète en investissant financièrement chez les géants de l'industrie pétrolière.

Dites à la Fondation Nobel de joindre les paroles aux actes en se désinvestissant des industries fossiles.































Plus de 837 institutions représentant plus de 6 000 milliards de dollars se sont engagées à cesser d'investir dans les industries fossiles, prenant clairement position contre les compagnies responsables du dérèglement climatique. Mais la Fondation Nobel n'est toujours pas - encore - des leurs.

L'an dernier, la Fondation qui remet chaque année les prix Nobel, a été forcée d'abdiquer face à la pression médiatique en désinvestissant entièrement des industries relatives au nucléaire militaire.

La pression citoyenne porte donc ses fruits ! 

Nous pouvons obtenir une nouvelle victoire en additionnant aujourd'hui nos voix à celles des activistes climatiques suédois, ainsi qu'à celles des lauréat.e.s du prix Nobel du monde entier, qui appellent l'institution qu'ils aiment à se désinvestir des énergies fossiles. 






Il faudra plus que le retrait des actifs de la Fondation Nobel pour faire le poids face aux géants du gaz et du pétrole que sont Exxon, Total, BP et Shell. Mais un engagement public en faveur du désinvestissement de la part d'une des fondations les plus prestigieuses au monde enverrait un puissant et formidable signal à l'ensemble des grandes institutions à l'international.

En 2007, le Prix Nobel était remis à Al Gore et aux plus grands scientifiques traitant de la question climatique. Plus de dix ans plus tard, il est plus que temps que la Fondation Nobel mette en adéquation ses prises de position... et ses investissements financiers. 

Les investisseurs responsables ne devraient plus cautionner les activités destructrices et climaticides de multinationales comme Exxon, Total ou Shell. Et cela concerne d'autant plus la Fondation Nobel, qui a pour objectif premier de mettre en avant les avancées bénéfiques à l'humanité dans tous les domaines.


Cela fait deux ans que Fossil Free Sweden a commencé sa campagne de désinvestissement visant la Fondation Nobel, après avoir convaincu les villes de Malmö et de Stockholm de désinvestir des énergies fossiles. Depuis, plus de 20 scientifiques et lauréat.e.s du prix Nobel du monde entier ont rejoint la campagne. 

La campagne demande à ce que la Fondation Nobel : 
  • Adopte immédiatement une nouvelle politique d'investissement par laquelle les fonds investis par la fondation ne peuvent être alloués à des companies faisant plus de 5% de leurs profits sur le charbon, le pétrole ou le gaz
  • Adopte un plan de désinvestissement de ses actifs de ces companies sur cinq ans
  • Soit transparente et ouverte sur le processus de désinvestissement ainsi engagée
  • Déclare publiquement le désinvestissement de la fondation, en démontrant l'intention réelle de celle-ci de cesser ses investissements financiers dans l'industrie fossile
  • Appelle les autres institutions à lui emboîter le pas






Les membres de SumOfUs sont un levier formidable pour soutenir les activistes climatiques et défenseurs de l'environnement contre les méga-projets de mines ou de gazoducs des géants des fossiles. Nous faisons aussi pression sur les marques de prêt-à-porter pour que celles-ci changent radicalement leurs chaînes de production et de distribution, et aider à la transition énergétique nécessaire à la préservation de la planète. Élevons nos voix aujourd'hui pour que la Fondation Nobel fasse ce pas décisif et se désinvestisse des énergies fossiles.




Merci pour tout ce que vous faites,









Eoin et l'équipe SumOfUs
















**********




Plus d'informations







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire