vendredi 5 octobre 2018

L'AGENCE MÉDIAS-PALESTINE.






Cuisine, art et littérature : 


comment Israël vole la culture 


arabe



En tant que pays colonialiste, Israël s’est activement efforcé d’effacer l’existence des peuples autochtones sur les terres qu’il occupe, de manière à mieux s’approprier ces aspects de leur culture qui le font paraître «local» plutôt qu’implanté.

La cuisine étant historiquement une production culturelle locale, Israël ne s’enorgueillit pas de bagels, de saumon fumé ou de carpe farcie – tous d’origine européenne – mais plutôt de fallafels, de houmous, d’huile d’olive et de la salade de tomates et de concombres simple mais délicieuse qui accompagne la plupart des repas palestiniens.





Lire la suite de cet article en date du 3 octobre dernier de l'écrivaine Nada Elia sur le site de l'Agence.










La grande Marche du Retour : 6 


mois de manifestations dans la 


Bande de Gaza



« Il y a toujours du danger, aussi chaque vendredi j’ai le sentiment que je ne rentrerai pas chez moi. Je pense toujours faire un voyage en dehors du pays, mais c’est difficile à cause du siège et de la fermeture des points de passage. Je me sens très triste et je me rends tous les jours au bord de la mer pour diminuer la frustration.

Avec mes photos, j’espère que le monde verra la vérité sur ce qu’il se passe à Gaza ».





Lire la suite de cet article de Mohammed Zaanoun, photographe et vidéaste, qui a documenté les manifestations depuis leur premier jour sur le site de l'Agence.





A lire également sur ce sujet sur le site de l'Agence :












Plus de 200 clubs sportifs 


palestiniens demandent 


instamment à Puma de cesser 


son parrainage des équipes 


israéliennes dans les colonies 


illégales



"Des clubs de football et associations sportives palestiniens demandent instamment à Puma de cesser son parrainage de la Fédération d’Israël de football car celle-ci inclut les équipes basées dans les colonies de peuplement israéliennes, colonies illégales sur une terre palestinienne volée."





Lire la suite de cette déclaration de 200 clubs sportifs palestiniens sur le site de la Campagne BDS France.






A voir également, cette VIDEO d'Ivar Ekeland dénonçant la saison croisée France-Israël.










Samar Haddad King : fondatrice 


et directrice artistique de Yaa


 Samar ! Dance Theatre



"Dès l’âge de trois ans, Samar Haddad King utilise la danse et le mouvement comme un outil pour l’expression de soi. Grandissant comme américano-palestinienne dans la diaspora, King découvre que le mouvement aide à surmonter les obstacles à la communication : « Quand nous étions plus jeunes et que n’avions pas tous encore un langage commun, j’ai trouvé intéressante la façon dont la danse ou le mouvement pouvaient transcender le langage ». "






Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.











L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-maill à :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire