mardi 23 octobre 2018

L'AGENCE MÉDIAS-PALESTINE.






Mon grand père Nelson Mandela a combattu l’apartheid. Je vois un parallèle avec Israël


" Madiba a qualifié un jour la question de la Palestine de « question morale la plus importante de notre époque » et pourtant le monde reste silencieux. Il nous incombe à tous de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer à la liberté, à la justice et à l’égalité pour les Palestiniens, et de combattre l’apartheid partout."





Lire la suite de cette tribune de Nkosi Zwelivelile Mandela, député de l’ANC et petit fils de Nelson Mandela sur le site de l'Agence.


















L’état civil des Palestiniens : contrôle, domination, séparation


" Choisir de s’intéresser à l’état civil pour aborder la question palestinienne peut paraître surprenant. L’étude des procédures définies pour l’établissement des registres de populations ainsi que la nature des différentes administrations impliquées est certes un exercice aride, il est aussi passionnant. Les critères utilisés pour décider de la nationalité et de la citoyenneté des personnes, ainsi que les procédures régissant l’établissement des registres d’état civil mettent à jour un aspect important du fonctionnement du régime d’apartheid construit par l’État israélien. Les accords d’Oslo ont, depuis 1995, joué un rôle déterminant dans la situation actuelle. "





Lire la suite de cet article d'Olivier Schulz sur le site de l'Agence.





A lire également sur le site de l'Agence : 


















Le récipiendaire du prix Nobel soutient le mouvement BDS pour les droits palestiniens et la fin de l’aide militaire à Israël


" Un prix Nobel a été décerné à George P. Smith, scientifique renommé et défenseur de longue date des droits palestiniens, qui soutient le mouvement BDS et a appelé à la fin de l’aide militaire américaine à Israël. Le mouvement BDS félicite le professeur Smith."





Lire la suite de cet article sur le site de la Campagne BDS France.


















" Quand tout le reste échoue, il y a la culture "


 "Avec l’échec continuel du processus politique, beaucoup d’entre nous croient que la culture est le lieu où nous devrions canaliser nos ressources, notre énergie et nos espoirs, m’a dit récemment Zina Jardaneh, présidente du bureau du Musée palestinien de Birzeit, en Cisjordanie, faisant écho aux mots et aux sentiments de nombreux autres Palestiniens avec qui j’ai parlé dans les deux dernières décennies. 

Ce qui a commencé comme le désir de s’exprimer d’artistes indépendants est devenu une sorte de campagne collaborative, avec des personnes et des organisations culturelles œuvrant ensemble pour promouvoir les arts palestiniens."





Lire la suite de cet article de Nana Asfour du New York Times  publié le 16 octobre dernier sur le site de l'Agence.
































L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-maill à :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire