mercredi 16 septembre 2020

France : pour la distribution gratuite de masques à l'Université, compte tenu de la précarité étudiante.







MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne



L'Université de Paris doit distribuer des masques à tou-te-s !
    Je signe en un clic    
Madame la présidente, 


Pour protéger l'ensemble de la communauté universitaire, le port du masque a été rendu obligatoire sur les campus. Si nous voulons que cette mesure soit efficace, il faut donner les moyens à tou-te-s de se masquer convenablement. 

 

Tout le monde connaît la précarité dans laquelle les étudiant-e-s vivent au quotidien. Si tout le monde porte un masque pour pouvoir assister au cours, nous savons que beaucoup d'entre nous porteront, faute de moyen, le même masque toute la journée, plusieurs jours, ne leur permettant ni de se protéger ni de protéger les autres.


Il est nécessaire que l'Université de Paris mette en place des mesures exceptionnelles adaptées à la situation sanitaire actuelle. Nous vous demandons de faire distribuer (sur le modèle de l'Université Claude Bernard - Lyon 1) à tou-te-s les étudiant-e-s et a minima : soit 10 masques lavables réutilisables 30 fois, soit 10 masques chirurgicaux par semaine.

 
Si l'université ne peut engager ses propres moyens, la CVEC, que nous, étudiant-e-s, payons, pourrait servir à permettre le masquage de tou-te-s. N'est-elle pas, après tout, destinée par la loi à financer l'accompagnement sanitaire des étudiant-e-s et la médecine préventive ? En ces temps de crise sanitaire, nous pensons que les mesures de santé publique doivent être prioritaires par rapport au financement d'aménagements ou de projets culturels ou sportifs.


Pour finir, la crise sanitaire a multiplié les contraintes pour nous, étudiant-e-s. Les emplois sont plus compliqués à trouver, ce qui fait courir le risque de l'augmentation du travail non déclaré. De plus, en cas de suspicion de Covid dans l’entourage, nous devons pouvoir sereinement ne pas nous rendre sur le campus et protéger l’ensemble de la communauté. Enfin, une partie d'entre nous a charge de famille et/ou doit participer à la garde de personnes fragiles et/ou malade. Pour permettre à chacun-e de s’organiser le plus sereinement possible en cette période d’épidémie, nous vous demandons de suspendre l’obligation d’assiduité pour l’ensemble des étudiant-e-s de l’Université.

 
L'Université ne doit pas devenir un nouveau cluster. Il vous faut, Madame la présidente, agir vite.


En vous remerciant de votre attention,
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
Informez vos amis de ce combat citoyen :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire