mercredi 2 septembre 2020

Lecture (Histoire, médecine) : Edith SHEFFER, "LES ENFANTS D’ASPERGER – Le dossier noir des origines de l’autisme", Flammarion, 2019.










L’autisme serait-il quelque chose d’inventé ? Et que dire des diagnostics de la psychiatrie ?
Non seulement ils enferment les êtres, depuis leur enfance quelquefois, dans des « cages », forcément rigides et excluantes, mais le pire n’est peut-être pas là : ils s’alignent sur la façon de voir, la pensée, les objectifs d’une certaine époque.
L’Europe « rationnelle » a d’abord vécu le grand renfermement, que Michel FOUCAULT a remarquablement mis en relief.
Du XVI au XVIIIe siècle, on le sait, s’épanouirent, sur le continent européen, la chasse aux sorcières, puis l’obsession du contrôle et la mise au pas des marges sociales. L’Eglise puis le rationalisme de plus en plus « scientifique » œuvrèrent tour à tour dans ce sens. Il s’agissait de réfuter et de réprimer tout ce qui, à un titre ou à un autre, ressortait de l’irrationnel ainsi que du désordre.
Après la Révolution française de 1789 et ses diverses influences sur le long terme dans le reste de l’Europe, on jugea que le « corps social » était tenu de s’embourgeoiser.
S’ « embourgeoiser », qu’est-ce à dire là ? Correspondre aux critères de normalité qui étaient ceux de l’élite bourgeoise. Plus d’excentricités, plus de déviations, plus de déviances.
Tout ce qui représentait, de près ou de loin, une forme de menace, un péril quelconque pour la tranquillité bourgeoise devenait plus suspect que suspect.
Oserais-je dire que l’apologie de cette logique s’incarna de la façon la plus extrême dans le régime nazi ?
Edith SHEFFER, en tous les cas, apporterait, semble-t-il, de l’eau à mon moulin. Son ouvrage de près de 400 pages agrémenté de nombreuses photos d’époque a, du moins, le mérite de pointer le projecteur sur Herr ASPERGER. Un habile pédopsychiatre autrichien qui créa son fameux syndrome à partir de conceptions et d'attentes parfaitement en vogue durant le IIIe Reich. Un homme dont le « traité » sur l’autisme fut publié en 1944. Mais qui, n’étant, au fond, à tout prendre qu’un discret « sous-fifre » de l’appareil médical officiel du sinistre régime, se trouva admirablement à même de rebondir sur ses pattes après la fin de la guerre (vous me direz, il ne fut pas le seul).
Asperger distinguait les autistes supérieurs, presque normaux, à haut potentiel. Certes, mais n’était-ce pas en fonction de l' intérêt, de l'utilité que ceux-ci présentaient pour le Volk ?
Voilà les questions que l’ouvrage de l’historienne américaine Edith SHEFFER nous invite à nous poser.
Toutes paraissent liées à la nature même de la psychiatrie, en tant qu’instrument de contrôle.
« Êtes-vous conforme à la normalité bourgeoise ou petite-bourgeoise, ou non ? ».
Pour qui veut vraiment aiguiser le fil de sa réflexion, un livre à ne pas louper.











P. Laranco.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire