Chères amies, chers amis,
J’ai passé un premier appel téléphonique et j’ai pleuré. Puis j’en ai passé des centaines d’autres -- contactant des Anciens et des chefs autochtones à travers toute la forêt amazonienne.
Les voix ont beau changer, l’histoire est la même : les peuples les plus résilients du monde, les gardiens passionnés de la forêt risquent d'être complètement dévastés par la Covid-19. La maladie décime leurs aînés, leurs enfants, leurs mères, leurs guerriers.
Un homme vivait à des jours de marche d’un hôpital avec sa femme malade. Le temps que nous reprenions notre conversation, elle est morte. Il ne peut s’arrêter de la pleurer. Trop de personnes parmi son peuple ont toujours besoin d’aide.
L’ampleur de cette souffrance m’a presque anéanti -- mais j’ai préféré mettre en place un plan.
Nous avons dressé la carte des communautés les plus vulnérables d’Amazonie et évalué de ce dont elles ont besoin pour survivre. Nous savons où elles se trouvent et comment les contacter -- et je suis confiant, car je sais qu’une réponse enthousiaste à une demande de fonds d’Avaaz suffirait pour sauver des centaines de vies. Médicaments, tests covid, kits d’alimentation d’urgence -- nous pouvons distribuer tout cela.
C’est un plan très ambitieux, mais ces personnes -- les Waroni, les Yanesha, les Kayapó et des dizaines d’autres -- ont tout donné pour protéger leur famille et la forêt. Aujourd’hui, c’est notre tour. Faites un don et Avaaz distribuera chaque centime reçu lors de cet appel urgent :
Nous ne pouvons pas sauver l’Amazonie sans ceux que la forêt abrite. Depuis des milliers d’années, les Anciens des peuples autochtones ont tissé une relation intime et profonde avec la forêt et savent comment nous pouvons l’aider à se régénérer. Mais aujourd’hui, le virus est en train de décimer ce réservoir de sagesse humaine, juste au moment où le monde en a le plus besoin.
Plus de 150 tribus sont déjà infectées au Brésil et leur taux de mortalité est le DOUBLE de celui de la population brésilienne. Je sais à quel point la situation est désespérée. Ils me l’ont appris à travers les larmes.
Nous pouvons envoyer des fonds rapidement à ces communautés éloignées. Grâce au pouvoir de petits dons de plusieurs d’entre vous, nous venons d’aider plus de 35 000 familles autochtones dans toute l’Amazonie. C’est incroyable, mais nous devons faire plus. Voilà pourquoi j’ai fait l'inventaire des besoins. Si nous collectons assez, nous pourrons :- Fournir des kits de test Covid, du matériel médical et des colis alimentaires pour les familles désespérées;
- Financer des centres sanitaires mobiles et des lits de réanimation de fortune dans les zones reculées, et reconstruire des centres de soin délabrés;
- Acheter des équipements de communication essentiels afin que les communautés puissent coordonner les évacuations, signaler les cas d’infection et demander de l’aide.
C’est notre dernière chance de défendre les défenseurs et de soutenir celles et ceux qui se sont occupés et ont protégé la plus précieuse forêt du monde pendant des millénaires. Et je promets que moi-même, mes collègues d’Avaaz et tous les leaders autochtones auxquels j’ai parlé feront tout pour utiliser au mieux jusqu’au dernier centime. Nous pouvons sauver des vies, alors donnez ce que vous pouvez maintenant : Notre mouvement s’est tenu aux côtés des communautés indigènes depuis les premiers jours. C’est pourquoi nos téléphones ont été bombardés d’appels des leaders indigènes -- parce qu’ils nous font confiance, même au cœur des heures les plus sombres. Ils sont certainement parmi les personnes les plus inspirantes du monde et savent exactement ce dont ils ont besoin pour survivre -- notre aide. Faisons tout pour soutenir les gardiens de la plus précieuse forêt tropicale au monde.
Avec espoir et détermination,
Oscar, with Mike, Bert, Nell, Martyna, Mouhamad et toute l’équipe d’Avaaz.
PS : Il s'agit peut-être de votre tout premier don à notre mouvement. Mais quelle occasion ! Saviez-vous qu'Avaaz repose intégralement sur des petits dons de membres comme vous ? C'est ce qui nous rend si indépendants, efficaces et flexibles. Rejoignez le million de personnes qui ont déjà donné pour faire d'Avaaz une force pour le bien dans le monde !
PS - Voici quelques photos de ce que les premiers dons de notre communauté ont rendu possible :Tests, médicaments et bombonnes d’oxygène -- le tout disponible dans l’une des 262 unités de soins intensifs que nous avons contribué à monter dans les zones reculées de l’Amazonie.Des membres d’une communauté reçoivent des conseils sanitaires et se font tester dans une clinique de fortune.Plus on s’enfonce dans l’Amazonie et plus les routes sont rares, alors les fournitures médicales et les médicaments sont distribués par bateau.Les fournitures médicales sont désinfectées avant d’être distribuées à l’une des communautés que nous avons déjà aidée. Voici l’un des nombreux jardins communautaires que les membres d’Avaaz ont financé afin que les familles puissent avoir de la nourriture saine à disposition pendant que les circuits d’approvisionnement sont gravement perturbés.Lorsque le prochain hôpital est à des jours de marche, la seule manière de rentrer en contact avec les communautés est souvent la voie des airs. Voici l’un des avions utilisés pour distribuer de l’aide humanitaire et des médicaments -- également financé par des petits dons de gens comme vous. Merci ! POUR PLUS D’INFORMATIONS : |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire