Bonjour,
En 2015, Bernardo Caal Xol, membre de la communauté Maya Q'eqchi, a organisé une manifestation pacifique contre la construction de deux projets hydroélectriques qui mettaient en danger la rivière sacrée Cahabón au Guatemala.
Bernardo, parmi d'autres dirigeants, a dénoncé les irrégularités du projet, notamment l'absence de consultation préalable des peuples indigènes qui habitent la région. En représailles, Bernardo a subi des campagnes de diffamation et de stigmatisation dans la presse, à la télévision, par le biais de tracts et sur les réseaux sociaux. Une enquête criminelle a rapidement été ouverte, accusant Bernardo de prétendus actes de violence.
En novembre 2018, le tribunal de Cobán l'a condamné à 7 ans et 4 mois de prison, malgré le manque de preuves soutenant les accusations portées contre lui. Un appel de cette décision est en cours. Aujourd'hui prisonnier d’opinion, Bernardo risque des années de prison alors qu'il devrait être libre de continuer à protéger l’environnement et les peuples autochtones !
Vous pouvez nous aider à changer son histoire.
Signez cette pétition pour demander à la Procureure générale du Guatemala de prendre les mesures nécessaires pour libérer Bernardo !
Si vous ne voulez pas où ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la pétition.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire