LARENCORE
mercredi 16 septembre 2020
France : pour un ALLONGEMENT DU CONGE PATERNITE.
Alerte Mobilisation !
L'allongement de la durée du congé paternité est sérieusement étudié par le gouvernement. Les familles se mobilisent pour un congé parental en accord avec les deux parents pour plus d'équité et un meilleur équilibre.
Pour un congé parental obligatoire
Je signe en un clic
Peu avant l’été 2020 Marlène Schiappa faisait plusieurs propositions en faveur de la famille, notamment une mesure qui va dans le sens de l’égalité femmes-hommes :
l’allongement du congé paternité à 1 mois
.
Pour rappel, la loi concède seulement onze jours de congé aux pères, contre seize semaines pour les mères et n’a pas évolué depuis 2002 !
En pratique, cela signifie qu'en moins de deux semaines, le ou la conjointe reprend le travail et laisse la mère seule... Je pense que même si l’accouchement s’est bien passé cela reste une épreuve fatigante, or notre société a les moyens financiers et matériels de faciliter ce moment de vie unique et si important pour des parents que sont les premiers jours d’un nouveau-né.
Je trouve que la présence des parents est nécessaire durant les 480 premiers jours
comme le permet le système suédois. Que ce soit pour le partage des tâches ménagères, pour apporter amour et soutien en cas de stress post-accouchement, pour se relayer au mieux durant les premières nuits d’un bébé, mais surtout
pour créer l’attachement si essentiel entre les parents et leurs enfants qui cimente et participe beaucoup à responsabiliser les parents.
Les pères auraient ainsi plus de temps pour tisser des liens avec leur enfant
ce qui serait profitable à l’évolution des mentalités, comme à l’épanouissement des enfants. Je suis convaincue qu’être père n’est pas une fonction de « relai » qui s’assume après le temps professionnel, l’apprentissage de la parentalité est une activité de tous les instants, les premiers moments de la vie nécessite une présence des parents mais aussi parfois plus largement d’une partie de la famille.
Bien souvent les grands-parents prennent le relai du père lorsque celui-ci reprends le travail et supportent activement le jeune couple durant les premières années de vie de leurs petits-enfants ; pourtant ils sont souvent eux-mêmes encore actifs professionnellement ! Il y a là un problème que résoudrait un « congé grands-parents » ou
l’allongement du congé parental selon le modèle suédois.
Les moyens matériels dus à l’évolution de notre société à travers ses connaissances, ses technologies et en premier lieu de sa médecine offre à l’humain un allongement de sa durée de vie d’environ 15 ans depuis 1950, une partie de ce temps gagnerait à être passé auprès de nos enfants, particulièrement durant les premiers instants de leurs vies.
Ainsi au regard de l’exemple suédois où les parents se partagent ainsi équitablement 480 jours, deux mois par parents, onze à se répartir comme ils l’entendent, avec prise en charge par l’État de près de 80% du montant donnant droit à ces congés pendant les 390 premiers jours et l’équivalent de 18€ par jour pendant les 90 derniers. En cas de naissances multiples, six mois supplémentaires sont ajoutés par enfant.
Ce congé parental doit être obligatoire pour lutter contre les inégalités sociales
, ainsi, en cas de contrat précaire les parents peuvent s’occuper de leur priorité sans se soucier du jugement de leurs employeurs.
Laissons un avenir meilleur à nos enfants, que les générations futures puissent profiter davantage de précieux moments de vie, parlons-en autour de nous, posons la question du congé parental à nos élus et imposons le débat si nécessaire.
Pour un avenir meilleur signons et faisons circuler cette pétition !
Je signe en un clic
Voir la pétition
Informez vos amis de ce combat citoyen :
Partager
Tweeter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire