Bonsoir, Le Sud de Madagascar est victime depuis plusieurs années d’une situation de sécheresse préoccupante entrainant le pays dans une forte insécurité alimentaire. Depuis le début de l’année, cette situation ne cesse de s’aggraver.
L’inimaginable se produit : les populations sont contraintes de se nourrir de termites, de tubercules sauvages, de mangues non mures ou encore d’argile mélangée à du tamarin pour survivre.
Ces dernières récoltes dans le pays ayant été mauvaises, les stocks de denrées alimentaires ont commencé à s’épuiser dès septembre dernier. Les zones de culture sont également frappées par des vents de sable réduisant drastiquement les productions agricoles et donc les moyens de subsistance des populations. Les enfants sont les plus touchés par cette crise alimentaire d’une ampleur exceptionnelle : sur le seul mois de janvier 2021 ce sont plus de 4000 enfants malnutris qui ont été admis dans des centres de santé.
Nos équipes mobiles sur place interviennent chaque jour pour dépister et traiter les formes les plus graves de sous-nutrition. Mais, face à cette crise, nous avons un besoin urgent de soutien.
« Sans financement additionnel, l’ensemble des cliniques mobiles seront arrêtées au 1er avril 2021, laissant les enfants des communautés les plus reculées sans accès au traitement » (Valérie Ceylon, responsable des Opérations d’Action contre la Faim pour l’Afrique Australe).
Sans vous, nous ne pourrions agir. Ensemble, nous n’abandonnerons pas la population de Madagascar.
Je compte sur vous.
Merci infiniment pour votre soutien. | Jean-François Riffaud Directeur général d'Action contre la Faim |
---|
|
---|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire