Baleines bleues, récifs coralliens, dauphins rares... la côte amazonienne du Brésil semble idyllique, n'est-ce pas ? Mais pour AXA, sa destruction n'est qu'un autre moyen de gagner de l'argent.
Un rapport vient de révéler comment l'assureur français a trouvé des failles dans sa propre politique "verte" en matière d'énergies fossiles - pour assurer les opérations d'exploration pétrolière et gazière dans ce que l'on appelle "la grande barrière de corail amazonienne".
Vous avez contribué à forcer AXA à adopter sa politique en matière de pétrole et de gaz l'année dernière. Mais il semble que cette politique soit encore bien trop faible, trop légère et hypocrite, laissant la porte ouverte à une exploitation pétrolière et gazière encore plus meurtrière pour le climat.
Si nous lançons aujourd'hui un énorme cri d'alarme mondial, nous pourrons dénoncer l'hypocrisie climatique d'AXA et rendre totalement impossible la souscription d'une assurance pour les forages pétroliers et gaziers dans des endroits comme l'Amazonie.
AXA : honorez votre leadership climatique autoproclamé. Arrêtez toute nouvelle expansion pétrolière et gazière !
AXA a été salué comme un leader en matière de climat lors de la COP26 l'année dernière, lorsqu'il a adopté sa nouvelle politique progressiste en matière de pétrole et de gaz. Néanmoins, l'assureur continue d'assurer les entreprises d'énergies fossiles sales qui ont l'intention de ravager les précieux écosystèmes pour les profits des pétrodollars.
Les côtes atlantiques du Brésil comptent parmi les plus riches du monde en termes de biodiversité et abritent de nombreuses espèces gravement menacées, comme les lamantins, les dauphins, les baleines et les tortues de mer. Mais sous ce paysage se cachent d'énormes réserves de pétrole et de gaz qui sont devenues des cibles juteuses pour les entreprises qui détruisent la planète. Et ce nouveau rapport montre qu'AXA est tout à fait disposé à les assurer, tout en vantant sa politique "progressiste" en matière de pétrole et de gaz.
Mais cher(e) ami(e), vous avez déjà poussé AXA à faire mieux pour la planète. Vous pouvez donc le faire à nouveau.
Avec nos amis de Reclaim Finance et d'Insure Our Future, nous demandons à AXA de joindre le geste à la parole en mettant fin à ses liens financiers avec ces projets et en comblant les lacunes de ses politiques vertes peu convaincantes.
Vous nous rejoindrez à nouveau, cher(e) ami(e) ?
AXA : n'assurez pas les forages pétroliers et gaziers dans la Grande barrière de corail amazonienne, ou ailleurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire