vendredi 28 janvier 2022

L' AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 



Images invisibles? Cliquez ici...



Le blanchiment par le sport est associé à certains pays – pourquoi pas Israël ?


" Le premier objectif de la diplomatie israélienne du sport, c’est que lorsque vous entendez le nom du pays, vous ne pensiez à rien de cela. Vous ne penserez pas aux checkpoints militaires ni au bombardement de Gaza ni à l’occupation de la Palestine, ni en réalité aux Palestiniens du tout. A la place, vous penserez aux plages dorées, aux cocktails sur les toits terrasses, à Lionel Messi et Chris Froome baignés dans un superbe coucher de soleil. « La plupart des gens ne s’intéressent pas à la politique », a dit Adams. « Grâce à des événements culturels et sportifs d’envergure mondiale, nous pouvons toucher la majorité silencieuse. » "

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article publié initialement dans le quotidien britannique "The Guardian" du journaliste Jonathan Liew le 24 janvier dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Tandis que les manifestations du Naqab s’intensifient, les femmes bédouines prennent la tête du mouvement.


Les citoyens bédouins du Naqab/Neguev intensifient leur lutte contre la politique de judaïsation d’Israël, l’expropriation de leurs terres, et contre le projet de boisement du Fonds national Juif (KKL/JNF) aux dépens des villages non reconnus. Mais ceux qui se sont vraiment distingués dans cette vague de protestations sont les femmes et les jeunes filles des villages menacés de dépossession, qui sont sorties et ont fait front avec les hommes pour affronter les bulldozers du KKL/JNF.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article de la féministe et écrivaine palestinienne Samah Salaime sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence : 

 

Le danger grandit pour les pêcheurs de Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28-30 janvier Journées mondiales d’action pour les droits des Palestiniens.

Les 28, 29 et 30 janvier 2022, nous appelons à une mobilisation mondiale en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance inébranlable contre le déplacement forcé d’Israël dans les quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan à Jérusalem, à Al-Naqab, la vallée du Jourdain, le sud d’Hébron Collines et au-delà. 

 

Ces journées mondiales d’action sont une réponse à l’appel de la communauté bédouine palestinienne d’Al-Naqab à la solidarité internationale pour soutenir leur lutte contre la Nakba en cours en Israël .

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet appel à action sur le site de la Campagne BDS France.

 

 

 

 

 

 

 

Et cet appel à action du BNC (Comité Palestinien pour le BDS) pour le 12 février prochain : 

 

Faisons passer PUMA du bon côté de l’histoire. Journée mondiale d’action, 12 février

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



« Un voyage dans le passé » : la musique perdue du soulèvement palestinien a été restaurée.

"Alors que le Covid-19 déferlait sur le monde au printemps 2020, Mo’min Swaitat, un acteur et réalisateur palestinien vivant à Londres, s’est retrouvé coincé dans sa ville natale, la cité cisjordanienne de Jénine. Lors de promenades dans les rues silencieuses, il a été attiré par les volets fermés de Tariq Cassettes, un magasin de musique et label de disques qu’il se rappelait de son enfance et qui avait fermé il y a des années.

 

Intrigué, Swaitat a contacté l’ancien propriétaire qui, absent pendant ces jours de pandémie, l’a laissé fouiller dans une archive poussiéreuse de cassettes au deuxième étage. Et il y a découvert un trésor : la musique oubliée depuis longtemps qui animait la vie palestinienne pendant les années 1980, quand le premier soulèvement, la Première Intifada, a éclaté."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire également sur le site de l'Agence : 

 

Un café de Gaza célèbre la détermination des Palestiniens et la volonté de retourner

 

 

 

 

 

 

Et cet article :

 

La musique comme moyen de survie et de guérison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

 

 

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

 

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire