Nouveau rapport d'Oxfam sur les inégalités !
Bonjour,
Les inégalités battent de nouveaux records. Notre rapport sur les inégalités mondiales, publié aujourd’hui, met en lumière un constat édifiant : la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. Dans le même temps, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
Alors que nous vivons une crise inédite depuis bientôt deux ans, comment est-il possible qu’une infime minorité voit sa fortune exploser quand tant d’autres personnes restent sur le bord de la route ?
Cet enrichissement historique n’est pas le résultat de choix stratégiques des milliardaires mais bel et bien de choix politiques et des centaines de milliards d’euros injectés sans condition sur les marchés financiers pendant la crise.
Le monde compte désormais un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Les milliardaires français ne sont pas en reste. De mars 2020 à octobre 2021, leur fortune a augmenté de 236 milliards d’euros, soit une hausse de 86%. Cette somme, titanesque, représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français·e. Les 5 premiers milliardaires français possèdent aujourd’hui autant que les 40% des Français·es les plus précaires.
Pour d’autres, le tableau est donc bien différent : 7 millions de Français·es ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, c’est 10% de la population, au sein de la 6ème puissance économique mondiale. Oubliés des plans de relance, les pauvres le sont devenus encore davantage et cette situation est tout simplement intenable. Alors que nous produisons toujours plus de richesses, notre modèle économique est incapable d’offrir des conditions de vie dignes à toutes et tous.
Il est urgent de remettre la justice sociale au cœur des réponses apportées à la crise. L’accaparement des richesses par quelques-uns fracture nos sociétés et détruit la planète. Il est temps de construire un modèle économique plus juste, plus durable et plus féministe. Pour cela, nous appelons notamment à un changement radical de politique fiscale pour réduire les inégalités et financer un ambitieux programme d’investissements publics.
Stop inégalités : taxons les plus riches ! Notre nouveau rapport rappelle que les inégalités explosent partout, y compris en France. Pour lutter contre ces inégalités, taxons les grandes fortunes, qui se sont enrichies pendant la crise, et mobilisons-nous pour une fiscalité plus juste à long terme ! Engagez-vous à nos côtés, signez notre pétition. Plus nous serons nombreuses et nombreux à faire entendre notre voix, plus nous ferons bouger les lignes.
Merci pour votre engagement,
Solidairement,
---
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire