lundi 26 août 2024

Arts mauriciens : L' EXPOSITION DE PEINTURE de Krishna LUCHOOMUN "ENN TI DIALOG AVEK MALCOLM", commentée par Issa ASGARALLY.

 



« Enn ti dialog avek Malcolm ».






L’exposition Enn ti dialog avek Malcolm de Krishna Luchoomun se tient en ce moment à la galerie The Hybrid, à Telfair Smart City.
C’est au cours de ses études en URSS dans les années 80 que Krishna Luchoomun (KL) a découvert Malcolm de Chazal. Il faisait des recherches sur les artistes mauriciens. Malcolm, dit-il, sortait du lot, hors de l’ordinaire et était très avant-garde en son temps.
L’origine de l’exposition remonte à 2019 lorsque KL était en confinement pour cause de COVID. Comme il était en quelques sorte en résidence d’artiste, il a revisité l’œuvre de Malcolm ne consignant des réflexions et des dessins. Et il y a six mois, il a commencé à créer les 25 tableaux de l’exposition en travaillant jour et nuit. Les dimensions de ces tableaux, il faut le rappeler, varient, mais la plus grande fait 4m80 par 1m80.
KL souligne qu’il ne s’est pas inspiré de la surface de l’œuvre artistique de Malcolm, c’est-à-dire de la forme et de la couleur, mais de sa philosophie. Quelle est cette philosophie selon KL ? L’homme fait partie de la nature. C’est ainsi que dans le tableau Plikontan liberte, on voit une montagne, Le Morne, avec, au sommet, plusieurs petits hommes qui se jettent dans le vide et se transforment en oiseaux ! L’homme change de forme au sein de la nature. KL fait référence en même temps au mythe des esclaves marrons qui se seraient jetés du sommet du Morne en voyant arriver des chasseurs d’esclaves…
Dans le plus grand tableau, La carte mythique de l’île Maurice , KL représente les montagnes de l’Île Maurice que Malcolm aimait bien : le Pieter Both, la Montagne du Rempart, le Morne, les Trois Mamelles, le Pouce et le Corps de Garde. Reprenant le mythe de la Lémurie, cher à Jules Hermann de La Réunion, Malcolm disait que ces montagnes ont des formes précises, car elles ont été sculptées par des Lémuriens à une époque lointaine. Il est intéressant de signaler que, de loin, le tableau en question semble représenter une mer démontée !
L’Exposition sera ouverte jusqu’au 30 août. Il faut préciser que tous les tableaux sont en vente.
Il importe de rappeler que dans le cadre de cette exposition, KL a organisé une table ronde samedi dernier à l’hôtel Le Paradis (Le Morne. Thème : Malcolm, le Résistant. Présidée par Robert Furlong, celle table ronde a réuni plusieurs intervenants dont Kumari Issur et Gillian Geneviève. J’ai eu l’occasion de présenter le texte inédit de J.M.G Le Clézio dans le numéro spécial de la revue Italiques paru en 2002 : Malcolm de Chazal est toujours au-devant de nous.












Issa ASGARALLY.







































Source : Issa ASGARALLY.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire