A Haiti
Michel Ducasse parmi les invités d’honneur.
L’auteur mauricien Michel Ducasse figure parmi les invités d’honneur du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl en Haïti, qui aura lieu du 3 au 8 décembre 2024 à Port-au-Prince et à Gonaïves. Selon le dossier de presse, l’auteur est présenté comme « poète, journaliste et traducteur littéraire, il est reconnu pour sa capacité à tisser des liens entre les cultures créolophones. »
Les deux autres invités sont le Dr Serge Madhère (Haïti). Poète et statisticien, ses écrits explorent les thèmes de l’identité et de la mémoire collective haïtienne et Lyonel Desmarattes (Haïti), écrivain, journaliste et traducteur littéraire, membre de l’Académie Créole Haïtienne.
Jean Herold Sainvil explique ainsi la Mission du Festival International de Littérature Créole :
Le FEL a été créé pour offrir des lieux de rencontres et d’échanges entre écrivains, linguistes, poètes, artistes et intellectuels créolophones. Son but est de promouvoir la littérature créole, de diffuser des ouvrages en créole, et de faire connaître les auteurs influençant l’évolution littéraire de cette langue.
En 2021, le FEL a lancé Dyaspowèm, une initiative destinée aux créateurs créolophones de la diaspora. Cet espace vise à renforcer les liens entre les communautés créolophones mondiales et à valoriser les talents évoluant en dehors de leurs pays d’origine.
Le Festival International de Littérature Créole, le premier du genre dans la Caraïbe et l’Océan Indien, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes : l’Association FEL Caraïbes, la Fondation Maurice Sixto, l’Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture (OMDAC), la société Koukouy, l’Académie Créole Haïtienne, et l’Espace Créole et Patrimoine Culturel Créole basé aux États-Unis. Depuis 2019, l’événement est présidé par Anivince Jean Baptiste, créoliste et poète haïtien.
La 6ème édition du FEL se tiendra donc à Port-au-Prince et à Gonaïves du 3 au 8 décembre 2024. Chaque année, le festival honore plusieurs personnalités pour leur contribution à la promotion et au développement de la littérature créole. Cette reconnaissance vise à valoriser leur travail et à encourager le public à (re)découvrir leurs œuvres. Depuis sa création, le festival a honoré de nombreuses figures marquantes de la littérature créole.
Le Festival International de Littérature Créole est bien plus qu’un simple événement littéraire. Il célèbre la langue créole et ses multiples expressions à travers le monde. En réunissant des créateurs de divers horizons et en facilitant le partage de leurs œuvres, le FEL joue un rôle crucial dans la préservation et l’enrichissement du patrimoine linguistique créolophone. Haïti, au cœur de cette communauté, continue de porter fièrement cette flamme, affirmant ainsi son identité et son héritage.
Sedley ASSONNE.
Source : Sedley ASSONNE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire