samedi 17 août 2024

Rufin RANDRIANARIVELO (Madagasikara) s'élève CONTRE LES AGRESSIONS.

 










CONTRE LES AGRESSIONS.









Ces monstres de la guerre,
Ils ne m'ont rien laissé
Que ce point noir de la haine
Où ils m'ont tous cloué
Le cœur, l'esprit, la vie...



Mes deux ailes brûlées ?
Elles sont à bout de force.
Aucun battement fou
D'espoir. Ils ont leur force
Pareille au firmament
Culminant et auquel
Mes yeux ne pourront pas
S'accrocher.
Et toutes ces orties
De la vie
Sont les mentalités
De ces colons actuels
contemporains, modernes.



Ils ont tout capturé
L'âme, le cœur, la chair,
Tous ces sentiments virils
Rattachés à la terre.
Mais tous, qui se transforment
En lutte incandescente
Redressent à tout prix
La volonté puissante
De pouvoir traverser
Le champ ensanglanté
De la nuit.



Je tiens haut ce flambeau
Contre toute injustice
Contre tous massacres
Contre la violence.



Je tiens haut le flambeau
Que tu portes en toi
En ma mature absence
Enterrée par la mort.



Je tiens haut le flambeau :
Grand flambeau à la tête
De L'Aurore
De l' Espoir
De la Paix
De la grande victoire
Derrière mes muses
Oui derrière
Ma disparition
Sans que tu la saches
Car lui est toujours là
Ce flambeau de la vie.















Texte & photographie : Rufin RANDRIANARIVELO.












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire