lundi 26 août 2024

CET ETE fut CATASTROPHIQUE (le BILAN de GREENPEACE).

 






Greenpeace
Mégafeu à Porto Velho (Brésil) en plein cœur de la forêt amazonienne en 2023










Bonjour,




L'été 2024 a été marqué par une série d'événements climatiques extrêmes qui nous rappellent l'urgence d'agir pour protéger notre planète. Partout dans le monde, la crise climatique s'intensifie, laissant derrière elle des communautés dévastées et des écosystèmes en péril.

En tant que signataire de notre pétition pour une réelle transition énergétique, vous connaissez déjà les principaux responsables de cette crise climatique : les compagnies pétro-gazières. Mais nous avons besoin de vous pour informer et alerter le plus grand nombre.
 
Je partage cette pétition à mes proches

En juillet, les États-Unis ont été frappés par une vague de chaleur extrême, avec des températures atteignant des records inquiétants, et des incendies ravageurs en Californie qui ont réduit en cendres des milliers d'hectares. Dans les Caraïbes et au Texas, l'ouragan Beryl a touché terre avec des pluies torrentielles, causant des inondations dévastatrices. 

En Europe, des canicules ont mis des millions de personnes en danger, et des tempêtes violentes ont ravagé l'est du continent, causant la mort de nombreuses personnes et des destructions massives.

En Asie, des inondations et des glissements de terrain ont frappé le Népal et la Corée du Nord, entraînant des pertes humaines considérables. Aux Philippines, le typhon Gaemi a causé des dizaines de morts.

L'Afrique aussi a été durement touchée. En Éthiopie, un glissement de terrain a fait des centaines de victimes, tandis qu'au Maroc, une vague de chaleur sans précédent a coûté la vie à plus de 20 personnes en seulement 24 heures. 

Ne l'oublions pas : l'extraction et la combustion du charbon, du pétrole et du gaz sont les principales causes du réchauffement de la planète, qui rend ces évènements climatiques extrêmes plus fréquents et plus intenses. Les entreprises pétro-gazières (notamment TotalEnergies, BP, Shell, Chevron et ExxonMobil) affichent des bénéfices records chaque année, alors que leur fonds de commerce est bâti sur l'aggravation du réchauffement climatique.

Votre soutien et votre engagement sont donc essentiels pour amplifier notre voix collective en faveur d'une action environnementale responsable.

Les entreprises pétro-gazières doivent payer pour les dégâts qu’elles causent.

Plus nous serons nombreuses et nombreux à nous opposer à la menace que font peser les multinationales pétrolières sur le climat, plus nous pourrons faire pression sur les responsables politiques et ainsi faire changer les choses. Alors, pourriez-vous transférer ce message à vos proches pour leur demander de signer, comme vous l’avez fait, cette pétition ?

Merci d'avance pour votre contribution.




L’équipe Greenpeace.

















 
Greenpeace
Greenpeace dépend uniquement de la générosité de citoyens et citoyennes comme vous.
Seul votre don peut nous aider à œuvrer au quotidien pour protéger la planète. 
Faire un don   Nous contacter   
Facebook
Twitter
 
Instagram
YouTube







© Nilmar Lage / Greenpeace.



















© Greenpeace France 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire