Dans un ultime assaut contre l'Amazonie avant de quitter le pouvoir,
le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a donné son feu vert à
un projet pharaonique d'autoroute qui sillonnera des kilomètres
de précieuse forêt vierge.
Si ce chantier voit le jour, il offrira aux bûcherons illégaux et aux
voleurs de terrains un accès facile pour défricher et brûler
certaines des zones forestières les plus isolées de l'Amazonie —
un véritable désastre pour la jungle et ses habitants.
Toutefois, il est encore possible d'agir.
En ce moment même, le gouvernement brésilien est en train de
trancher sur la construction ou non de cette autoroute. Si nous nous
mobilisons massivement, nous pourrons épauler les communautés
locales dans une vaste campagne de sensibilisation. Notre plan
d'action : mettre la pression sur les décideurs clés, rallier
l'opinion publique à notre cause et dénoncer les agissements des
entreprises véreuses qui font du lobbying en faveur de cette
"autoroute de la destruction".
Pouvez-vous faire un don pour sauver la forêt amazonienne ?
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Actuellement, la seule liaison routière entre Manaus, la plus grande
ville d'Amazonie, et le reste du pays est une route de terre de 900 km
construite il y a un demi-siècle. Elle est impraticable une grande
partie de l'année en raison de la saison des pluies, tenant ainsi les
bûcherons à l'écart. Cependant, l'ancien président d'extrême
droite Jair Bolsonaro a donné son feu vert à la construction de
cette autoroute juste avant de quitter ses fonctions.
Bien qu'engagé pour la préservation de l'Amazonie, le nouveau
président du pays, Luiz Inacio Lula da Silva, estime qu'il est possible
de concilier la construction de cette autoroute et la protection de la
forêt. Les communautés autochtones ne sont pas de cet avis.
L'ampleur de la destruction que ce projet pourrait causer est difficile
à imaginer. La déforestation en Amazonie se concentre déjà
majoritairement le long des axes routiers existants, où l'accès est
plus facile. Une étude récente prévoit une augmentation de 500%
de la déforestation d'ici 2030 si cette nouvelle autoroute voit le
jour !
Forte de plusieurs millions de membres, notre communauté peut
rapidement orchestrer une campagne de pression internationale, et
donner à cette cause un écho médiatique considérable. Nous le
ferons en travaillant main dans la main avec les communautés
locales, qui réclament avant tout une évaluation rigoureuse de
l'impact environnemental du projet.
Ensemble, nous pouvons inciter le gouvernement brésilien à
temporiser jusqu'à ce qu'il puisse démontrer de façon irréfutable
qu'il existe une méthode pour réaliser ce projet routier sans
compromettre l'intégrité de la forêt. Ce combat s'annonce ardu
face aux puissants lobbies d'entreprises qui, attirés par les
perspectives de profit, ont déjà lancé leur propre campagne
d'influence.
C'est exactement le type de cause pour laquelle notre communauté
a été créée. Cependant, le déploiement de telles campagnes
nécessite des ressources conséquentes. Êtes-vous prêt à nous
rejoindre dans cette lutte cruciale pour l'avenir de la forêt
amazonienne ?
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