jeudi 8 août 2024

Ouganda (350.ORG) : L' OLEODUC de pétrole brut d'Afrique de l'Est (EACOP) fait peser sur ma communauté une MENACE INIMAGINABLE...

 




350.org

 

 

Edwin Mumbere




Bonjour,


Je m'appelle Edwin, je suis militant associatif en Ouganda et je travaille en étroite collaboration avec 350.org. Je suis né et j'ai grandi en Ouganda, où j'ai été le témoin direct des conséquences dévastatrices des projets d’extraction d’énergies fossiles et du changement climatique sur nos communautés.

En ce moment même, le géant du pétrole TotalEnergies s'apprête à construire le plus grand oléoduc chauffé du monde, en plein cœur de l'Afrique. La menace potentielle que l'oléoduc de pétrole brut d'Afrique de l'Est (EACOP) fait peser sur ma communauté est tout simplement inimaginable. Nos écosystèmes sont déjà en cours de destruction, nos communautés seront déplacées et les catastrophes engendrées par les impacts du dérèglement climatique ne cesseront de s'aggraver. Pas seulement ici en Afrique, mais dans le monde entier.

Mais stopper le projet EACOP ne suffit pas... il faut passer sans tarder à une énergie propre et gérer par nous-mêmes, loin des intérêts mercantiles des grandes multinationales.

C'est pourquoi je suis fier de la campagne REPower Afrika, qui vise à remplacer les énergies fossiles polluantes par des énergies renouvelables équitables.

Je voudrais vous demander de soutenir la campagne REPower Afrika. En faisant un don aujourd'hui, vous contribuerez à transformer la vie des membres de ma communauté et des militants climat de toute la planète.

FAITES UN DON

Plutôt qu'une énergie peu fiable alimentée par des énergies sales, les énergies renouvelables sont une ressource sur laquelle moi et mes proches pouvons réellement compter :

  • Les énergies renouvelables permettent aux enfants de nos villages d'étudier après la tombée de la nuit, aux infrastructures de santé de fonctionner de manière efficace et aux familles d'utiliser des technologies indispensables à nos quotidiens.
  • Elles permettent de réduire la pollution de l'air de nos intérieurs, ce qui améliore les conditions sanitaires et diminue les problèmes respiratoires.
  • Elles améliorent la résilience des populations, en fournissant des services essentiels et en renforçant les infrastructures locales. Le bon fonctionnement des écoles, des structures de santé et des entreprises nécessite une source d'énergie fiable.
  • Elles enrichissent les connaissances du public et les fortifient, en le sensibilisant aux énergies renouvelables et aux causes et impacts du changement climatique, et en favorisant une approche axée sur le développement durable.
  • Elles assurent leur indépendance économique par le biais de formations à l'installation et à l'entretien de systèmes solaires (notamment aux femmes), ce qui ouvre des perspectives d'emploi et de création d'entreprise. Pour les femmes, cela permet de faire tomber les barrières traditionnelles, de promouvoir l'égalité des sexes et leur indépendance financière.

Children studying with lights

Building solar panels

Putting solar panels on the roof

Women and children with solar panels

L'initiative REPower Afrika concerne directement les personnes que je rencontre dans le cadre de mon travail, en leur apportant espoir et motivation, en démontrant qu'un changement positif est possible et en donnant aux communautés les moyens de construire leur avenir.

Mais cette campagne est impossible sans votre soutien :

Si vous le pouvez, faites un don aujourd'hui pour renforcer la résilience climatique de ma communauté, la protection de l'environnement et l'espoir en un futur durable.

Merci de votre soutien. Votre participation à la campagne REPower Afrika contribuera à améliorer concrètement l'existence des membres de ma communauté.

En toute solidarité,


Edwin, au nom des activistes de REPower Afrika .


Edwin Mumbere












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire