06/02/2023.
les équipes d'Oxfam France en alerte !
Bonjour,
La nuit dernière, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. C’est le tremblement de terre le plus violent dans la région depuis celui de 1999 qui avait fait 17 000 morts. Pour l’heure, on compte déjà plus de 1900 morts et des milliers de blessés, mais ce terrible bilan devrait considérablement augmenter, car plus d’un millier d’immeubles se sont déjà effondrés et des répliques de forte magnitude ont eu lieu.
Un appel à l’aide internationale a été lancé immédiatement face à l’ampleur de cette catastrophe et à la détresse des victimes. Le sud de la Turquie a été fortement touché, en particulier les zones autour de Gaziantep et Hatay/Antakya, des hubs majeurs pour les ONG qui soutiennent les victimes de la crise syrienne. Le tremblement de terre a également affecté des zones du nord-ouest de la Syrie, qui continuent d'être fortement touchées par la crise en Syrie et accueillent la majorité des 6,7 millions de Syrien·ne·s qui ont dû quitter leur foyer.
Depuis 2013, Oxfam apporte son soutien aux victimes de la crise syrienne, en Syrie, en Turquie, en Jordanie et au Liban. Nous soutenons actuellement 1,5 million de personnes en assurant un accès à l’eau potable, une distribution de nourriture, de biens de première nécessité et un soutien aux activités génératrices de revenus. Aujourd’hui, ces populations déjà très vulnérables font face à une situation dramatique. Nos équipes locales sont mobilisées pour évaluer les besoins et apporter une aide de première urgence.
Votre don est essentiel pour sauver des vies : dès maintenant, vous pouvez soutenir les actions de nos équipes sur place.
Je vous remercie très sincèrement pour votre engagement à nos côtés.
Solidairement,
Cécile Duflot
Directrice générale d’Oxfam France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire