mardi 28 novembre 2023

Canada (AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE) : Stop à la criminalisation et à la destruction des terres des WET'SUWET'EN !

 






Au Canada, stop à la criminalisation et à la destruction des terres des Wet’suwet’en !  


L’entreprise TC Énergie soutenue par les gouvernements canadiens et de la Colombie-Britannique  a entamé la construction d’un gazoduc sur les terres wet’suwet’en sans respecter le droit de contrôle des peuples sur l’utilisation de leurs terres ancestrales. Opposé.e.s au projet, les défenseur.e.s de la terre wet’suwet’en sont harcelé.e.s, intimidé.e.s et illégalement arrêtés.e.Nous devons porter leur combat à l’international. Soutenez-les !

Surveillances ciblées, harcèlements, intimidations et arrestations illégales... Les défenseur.e.s de l’environnement de la nation wet’suwet’en sont violemment réprimés par la société privée chargée de la sécurité du gazoduc Coastal GasLink et la Gendarmerie Royale Canadienne (GRC). Depuis 2021, vingt défenseur.e.s des droits de l’environnement ont été accusés d’outrage. Parmi eux, 9 risquent la prison dont l’une des cheffes wet’suwet’en Molly Wickam. Leur jugement se déroulent d’avril 2023 à janvier 2024.

La nation wet’suwet’en a le droit de décider de décider des formes d’occupation et d’utilisation envisagées sur ses terres ancestrales. Ses membres ont le droit de vivre en sécurité et la poursuite des travaux de construction du gazoduc est illégale et contraire à l’éthique.

Les Wet’suwets’en, avec leurs moyens, tâchent de défendre leur terre, leur culture, contre des géants surpuissants. Avec nos moyens, avec la force de frappe de la solidarité internationale, accompagnons les dans leur combat, pour qu’il devienne celui de toutes et tous.

Pour l’abandon immédiat des poursuites engagées contre les défenseur.e.s de la terre qui s’opposent à la construction du gazoduc Coastal GasLink et que cesse l’exploitation des terres des Wet’suwet’en sans leur consentement préalable, libre et éclairé, interpellez les autorités canadiennes en signant notre pétition.


SIGNER LA PÉTITION

Ministre de la Colombie britannique David Eby
Les poursuites engagées contre les Wet’suwet’ens doivent être abandonnées !

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.



AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire