jeudi 9 novembre 2023

France (FOODWATCH-France) : ⏰ GLYPHOSATE : J-7 avant sa REAUTORISATION ?

 

 

 


Logo Foodwatch


Bonjour,

 

Une nouvelle échéance pour le renouvellement de l’autorisation du glyphosate approche : après le vote du 15 septembre dernier – où la réautorisation pour 10 ans proposée par la Commission européenne aux États membres a été refusée, le vote en appel aura lieu le 16 novembre prochain ! 




🏃La mobilisation contre le glyphosate : une épreuve d’endurance !

Ce vote est crucial, comme ceux qui ont eu lieu avant. Pourquoi ? Car l’interdiction dans l’Union Européenne de l’herbicide le plus utilisé à travers le monde n’est pas un sprint, mais bien un marathon : à chaque étape de notre mobilisation, nous devons faire pression ensemble, car en face, les lobbies de l’agro-industrie ne prennent pas de pause. 

Laissez-moi vous raconter les coulisses de ces dernières semaines, entre ces deux votes : entre mobilisations inter-associatives, soutiens d’influenceurs et d’influenceuses et rencontre au plus haut niveau de l’État, foodwatch et ses allié·es ont continué de porter haut et fort les demandes soutenues par plus de 600 000 personnes : rejoignez-les ! 




😧 Une nouvelle étude liant faible dose de glyphosate et lymphome chez le rat

Une nouvelle étude toxicologique internationale sur le glyphosate et les herbicides à base de glyphosate, présentée il y a quelques jours, confirme la nécessité de s’opposer à la réautorisation du glyphosate en Europe au nom du principe de précaution. 

Lancée par l’institut italien de lutte contre le cancer Ramazzini, des scientifiques américain·es, britanniques et brésilien·nes sont associé·es à cette nouvelle preuve pointant dans le sens d’un effet cancérigène du glyphosate. D’importants résultats sur les effets perturbateurs endocriniens du glyphosate, ou ses conséquences sur le microbiote, avaient déjà été publiés par cette équipe de recherche.  




📢 Plus de 600 000 signatures pour la fin du glyphosate en Europe




Grâce à l’activiste Camille Etienne sur les réseaux sociaux, plusieurs milliers de personnes ont signé notre pétition commune avec plus de 30 associations environnementales et agricoles. En explosant le plafond des 600 000 signatures, nous montrons aux responsables politiques et aux lobbies que nous ne lâcherons rien ! 

Nous continuons à porter cette pétition auprès des instances décisionnaires, de l’Élysée à Matignon, afin de marteler qu’il n’est plus possible de céder à la pression des lobbies quand il s’agit de santé publique. La France doit clairement prendre une position contre le renouvellement du glyphosate, et pour une sortie définitive de l’herbicide de l’agriculture européenne.  

Grâce à votre soutien, nous trouvons l’énergie et les ressources pour continuer à porter au plus haut niveau de l’État et de l’Europe la voix des citoyen·nes qui veulent la fin du glyphosate, pour leur santé comme pour l’environnement.  




Merci d’agir à nos côtés, on ne lâche rien !

 

Camille DORIOZ  

signature-NL_Camille-Dorioz_150px

Camille Dorioz, Responsable des campagnes foodwatch France .









Twitter
Facebook
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire