|
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la crise sanitaire liée au coronavirus, la multinationale du toxique en profite pour faire appel d’une décision de justice qui a récemment interdit la commercialisation de ces insecticides.
En vous mobilisant par milliers, vous pourriez pousser Dow Chemical à abandonner cet appel et ainsi protéger les abeilles..
Les lobbys de l’industrie des pesticides ont tenté à maintes reprises de torpiller cette interdiction. C’est ainsi qu’en 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) avait fini par donner son feu vert à la commercialisation du sulfoxaflor.
Cette décision avait fait l’effet d’une bombe auprès des apiculteurs et de tous ceux qui se battent depuis des années pour obtenir leur interdiction. Mais une décision de justice du tribunal de Nice en décembre dernier avait finalement annulé l’autorisation de mise sur le marché accordée par l’Anses grâce à votre mobilisation et à celle de nombreuses associations.
Aujourd’hui, face à la tentative sans vergogne de Dow Chemical d’obtenir en catimini la commercialisation de son pesticide, nous devons agir vite et leur montrer que même en pleine crise sanitaire et malgré le confinement, nous ne sommes pas dupes de leur stratégie et sommes toujours capables de nous mobiliser pour la survie des abeilles.
Vous avez joué un rôle essentiel quand il a fallu faire pression sur le ministre français de l’écologie de l’époque Nicolas Hulot afin qu’il mette son veto contre l’autorisation de tout pesticide tueur d’abeille. Votre mobilisation avait porté ses fruits puisqu’elle avait permis d’obtenir l’interdiction de la commercialisation du sulfoxaflor.
Face à la riposte honteuse de Dow Chemical, ne relâchons pas nos efforts. Les abeilles ont encore besoin de nous et je sais que vous avez toujours le pouvoir de les protéger.
Merci pour tout ce que vous faites,
Nabil, Fatah et l'équipe SumOfUs.
Plus d'informations :
Deux pesticides interdits parce qu’ils nuisent aux abeilles, Le Parisien, 31 décembre 2019.
Néonicotinoïdes : une mise sur le marché discutée, RSE Magazine, 27 mars 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire