samedi 20 juin 2020

France : HALTE aux COMMERCES ENVAHISSANTS et aux MAIRES COMPLICES!






MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !

L’HUMAIN SACRIFIÉ À L’ÉCONOMIE : HALTE AUX MAIRES COMPLICES!
 
L’HUMAIN SACRIFIÉ À L’ÉCONOMIE : HALTE AUX MAIRES COMPLICES
 
    Signez la pétition    
CONTRE LA DÉRÉGULATION ET LES COMMERCES PRÉDATEURS.
POUR UNE RÉAPPROPRIATION CITOYENNE DE NOTRE CADRE DE VIE.


Sous prétexte de « relancer l’économie », l’espace public des centres-villes est livré à la dérégulation; à la gentrification; à la monoactivité; à la consommation à ciel ouvert (alcool, chicha, malbouffe…); et bientôt au retour du tourisme de masse.

La loi s'applique à TOUS. Pourtant, CERTAINS ÉLUS AGISSENT SANS ARRÊTÉS MUNICIPAUX et sans consulter les habitants, pour sacrifier l’espace public aux intérêts privés de la restauration rapide et des débits de boisson. 

Ces derniers, déjà pléthoriques dans trop de quartiers centraux, répandent leurs nuisances sur les circulations piétonnes, les aires de livraison, les pistes cyclables, la chaussée…

Nous ne cherchons pas à les empêcher de travailler, mais à les empêcher de nuire : nous luttons pour réguler leur logique du profit, avec les moyens du droit et de la concertation citoyenne.

Or faute de concertation, les « règles » et autres « chartes » avancées par les MAIRIES (sans contrepartie financière pour les caisses municipales) sont abandonnées au « principe de confiance », autrement dit à l’interprétation et à la « responsabilité » d’intéressés incontrôlables, organisés en lobbies, soutenus par leurs organisations professionnelles et le secteur alcoolier.

Pour ces appétits égoïstes, seuls priment la concurrence, la captation des meilleurs emplacements, l’envahissement sonore et publicitaire au service d’une unique « cause » : la consommation.

Ainsi chaque jour, chaque nuit, au mépris des "chartes vertueuses" qu'ils affichent sur leur vitrine sans s'y soumettre, au mépris des gestes barrières et de la distanciation sociale, au mépris de la sécurité, de la tranquillité et du silence, de la mobilité, de la propreté, des commerçants nuisent au bien-commun ; ils privent le citoyen du droit inaliénable d'accéder à l'espace public, l’exposent à leurs nuisances, lui abandonnent déchets et déjections, dressent des obstacles sous ses pas, sous ses roues, sous ses fenêtres, annexent sa vitrine ou sa porte cochère, encombrent la cour ou la cave de son immeuble…


Face au surcroît de dérégulation introduit par nos élus sans consultation démocratique,
NOUS DÉNONÇONS des conséquences graves :

-les difficultés pour circuler et accéder à l'espace public ;
-la confiscation des places de livraisons (embouteillages et klaxons à la clé) ;
-la confiscation des places de stationnement ;
-la confiscation des pistes cyclables ;
-la recrudescence des nuisances d’exploitation (bruits, odeurs, saleté, tension urbaine…) ;
-les agressions verbales et physiques perpétrés par certains commerçants ou clients,
contre des riverains spoliés et mis en danger.

Dans la jungle urbaine, l’effet de masse et l’alcool aidant, le virus n’existe plus, le passant n’existe plus, la personne à mobilité réduite, le livreur, le riverain, l’employé qui rentre dormir n’existent plus.


Aussi, sans faire barrage à la relance économique, à la liberté de commercer ou d’entreprendre,
au plaisir de se détendre entre amis, EXIGEONS DE NOS MAIRES LA « RELANCE DU BIEN-COMMUN »,
LA « RELANCE DE LA QUALITÉ DE VIE » et l’application des lois qui définissent
nos droits.
Aux Maires et CANDIDATS qui briguent les sièges des métropoles, rappelons d’urgence ceci : QUI sont les ÉLECTEURS ? NOUS ! Car délaissant nos centres-villes invivables, nuiseurs et touristes rentrent voter ailleurs, là où on les laisse exister, circuler et dormir normalement.


Exigeons le respect de nos DROITS FONDAMENTAUX À VIVRE DANS UN ÉCOSYSTÈME URBAIN PACIFIÉ, NON-MARCHANDISÉ, CONTRÔLÉ, RÉGULÉ, SÉCURISANT, REPOSANT.



Exigeons que partout et en tous temps, même de pandémie, LA LOI S'APPLIQUE.


Et ne confondons pas : les pertes indéniables du secteur privé relèvent des assurances privées.

Ce n’est ni aux administrés ni aux caisses de la Mairie de renflouer des commerces inciviques, en laissant régner leurs nuisances ingérables.
    Signez la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :
  Partager sur Facebook  Partager 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire