Bonjour,
Depuis avril 2020, les autorités maltaises utilisent la pandémie de COVID-19 pour empêcher le débarquement de personnes secourues en mer à Malte. Dans un cas, des bateaux de détresse ont été laissés à la dérive sans assistance durant plusieurs jours, tandis que le gouvernement a ordonné à des navires privés de secourir des personnes puis de les débarquer en Libye. Or, les retours forcés vers la Libye constituent une violation du droit international et européen relatif aux droits humains et aux réfugiés.
Au 28 mai, environ 425 personnes étaient encore retenues au large des côtes sur quatre navires de tourisme. La situation à bord y est inadaptée et certaines personnes, confrontées à la détresse et l’anxiété, ont entamé une grève de la faim ou tenté de mettre fin à leurs jours. Ni le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ni l’Agence pour le bien-être des demandeurs d’asile de Malte n’ont été autorisés à se rendre à bord, et la situation devient des plus préoccupantes.
Les autorités maltaises doivent mettre fin à la détention arbitraire de personnes demandeuses d’asile et les débarquer immédiatement à Malte, en veillant à ce qu’elles puissent déposer une demande d’asile et bénéficier d’un accueil adéquat.
Signez notre pétition !
Si vous ne voulez pas où ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la pétition.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire