vendredi 19 juin 2020

Sahel : pour STOPPER LA FAMINE, faisons confiance aux agriculteurs locaux !






MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne






#STOPFAMINE : ET SI ON FAISAIT CONFIANCE AUX SAHÉLIENS POUR RÉSOUDRE LEURS PROBLÈMES ?
#STOPFAMINE : ET SI ON FAISAIT CONFIANCE AUX SAHÉLIENS POUR RÉSOUDRE LEURS PROBLÈMES ?
Les pays du Sahel sont parmi les plus pauvres au monde. L’immense majorité de leur population vit d’une agriculture de subsistance ou chaque bouleversement, même minime, peut faire basculer des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans la famine.

Or la crise liée au Covid-19 nous fait craindre un impact sans précédent sur cette région où les populations vulnérables font face déjà à de nombreux problèmes : sécheresse, manque d’eau potable, conflits, migration, etc. Elles sont aussi très fortement touchées par un réchauffement climatique qui impacte lourdement la production agricole. Une production qui sert à 90% à nourrir les Sahéliens et leur famille.

Pourtant des solutions locales efficaces existent.

En effet, qui peut mieux connaitre les terres du Sahel, leur potentiel, que ses propres habitants ?

L’aide internationale, bien que nécessaire ne répond que trop souvent aux urgences. SOS SAHEL a montré que les solutions locales constituent la réponse la plus efficace aux maux du Sahel, y compris face aux crises de la faim chroniques et au nouveau coronavirus aujourd’hui. Les résultats sont : autonomisation des familles d’agriculteurs, pérennisation des installations de points d’eau potable, augmentation de la production agricole, nette amélioration des conditions de vie des populations. Plus de personnes sont en capacité de se prendre en charge sans dépendre de l’assistance humanitaire.

Si, comme nous, vous pensez qu’il est essentiel de soutenir les Sahéliens et les solutions locales qu’ils initient pour le développement du Sahel, signez ce manifeste qui appelle à un changement de regard et de méthode pour le Sahel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire