Israël projette d’annexer une grande partie de la Palestine dans 6 jours, en violation du droit international. Cela mettrait fin à la possibilité d'un État palestinien libre. L'Europe et d'autres pays peuvent inciter Israël à y réfléchir à deux fois, et nous ne pouvons pas rester silencieux. Exigeons que nos dirigeants agissent maintenant :
|
Chères amies, chers amis,
Dans 6 jours, le Premier ministre israélien s’apprête à annexer une grande partie de la Palestine.
La Palestine est reconnue par les Nations Unies. Mais le gouvernement israélien veut en prendre le contrôle, en violation totale du droit international.
Pratiquement tout le monde s’oppose à cette décision, mais la question est de savoir si quelqu'un va réagir. L'Europe et d'autres pays ont le pouvoir d’inciter Israël à renoncer, mais nos dirigeants doivent d'abord entendre un tollé citoyen sans précédent. Faisons-nous entendre !
Israël permet que des bouts de territoires soient plus ou moins autogérés par les Palestiniens, tout en continuant de les assiéger avec des murs, des colonies et des tours de garde. Israël envisage de mener l’annexion progressivement pour diluer la protestation internationale, mais le reste de la Palestine ressemble déjà à un gruyère; un État impossible à faire fonctionner et à gouverner. Un État où il est impossible de vivre.
Dans les faits, les Palestiniens seraient parqués dans de minuscules territoires - de véritables prisons à ciel ouvert, strictement contrôlées par Israël. De nombreux observateurs parlent même d'apartheid. En tant que premier partenaire commercial d'Israël, l'UE pourrait clairement signifier que l'annexion et les violations des droits humains en Palestine entraîneront des sanctions.
Il s'agit de l'une des mesures les plus illégitimes jamais prises dans la longue et tragique histoire du conflit israélo-palestinien. Si le monde regarde ailleurs, une nouvelle ère d'injustice et de cruauté s’ouvrira. C'est la raison d’être d’Avaaz - faisons-nous entendre "Pas avec notre complicité", et faisons retentir la sonnette d’alarme auprès de nos dirigeants pour qu'ils agissent :
Avaaz s'est battu avec acharnement pour que les Nations Unies reconnaissent la Palestine comme la 194e État mondial, et nous avons gagné. L'ambassadrice de Palestine en Europe avait alors déclaré : "Avaaz et ses membres à travers le monde ont joué un rôle crucial en persuadant les gouvernements de soutenir les efforts du peuple palestinien pour un État, la liberté et la paix. Ils ont toujours été avec nous et leur solidarité et leur soutien resteront dans nos mémoires et seront chéris à travers la Palestine". Tenons-nous aux côtés des Palestiniens, des Israéliens et de ceux qui, à travers le monde, veulent faire respecter les droits, la liberté et les lois, et refusent que la loi du plus fort gouverne notre monde.
Avec espoir et détermination,
Ricken, Marie, Fadi, Mike, Nax, Mohammad, Nathan et l'équipe Avaaz.
PLUS D’INFORMATIONS :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire